

Comme en début de tournoi de Wimbledon, le thermomètre s'affole depuis jeudi à Londres. Les demi-finales dames et hommes ont été perturbées par plusieurs malaises en tribunes.
Si Wimbledon est souvent réputé pour son temps pluvieux, le soleil a été l'un des acteurs de cette édition 2025. Lors des deux premiers jours du tournoi, le thermomètre a dépassé les 30°C et s'est même approché du record absolu de chaleur enregistré à Wimbledon: 35,7°C en 2015.
Après un retour au calme et une météo davantage londonienne, la canicule est revenue ce jeudi à l'occasion des demi-finales dames. Lors de la première demi-finale entre Aryna Sabalenka et Amanda Anisimova, la n°1 mondiale est venue apporter de l'eau à un spectateur en difficulté dans le premier set.
Un protocole spécial
Mais, ce vendredi, le thermomètre avoisine encore les 30°C. Beaucoup de spectateurs agitent des éventails mais ça ne suffit parfois pas. En fin de deuxième set de la première demi-finale entre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz, une dame assez âgée a été victime d'un petit malaise. Elle a été évacuée des premiers rangs. Mais une fois qu'elle a escaladé la vingtaine de marches, elle s'est écroulée derrière un muret. Une scène que les joueurs n'ont pas vue. Prise en charge, elle a été transportée hors du Centre Court sur une civière.
>> Les demi-finales hommes de Wimbledon en direct
Afin de lutter au mieux contre les fortes chaleurs, l'organisation de Wimbledon applique un protocole nommé "heat rule" (règle de la chaleur, ndlr). Il repose sur un indice de stress thermique qui mesure la température au sol, l’humidité et la température de l’air, trois fois par jour (trente minutes avant le premier match, programmé à 11h, puis à 14h et à 17h). Si l'indicateur dépasse les 30,1°C, les joueurs peuvent bénéficier à leur demande d'une pause de dix minutes pour quitter le court, à la fin du deuxième set pour les femmes, à l'issue du troisième pour les hommes. Au cours de cette période, aucun soin médical ni "encadrement techinique" n'est autorisé, précise Wimbledon.
Néanmoins, plusieurs exceptions existent, notamment si la rencontre se joue sur le Centre Court ou le court n°1, équipés d'un système du climatisation. "Si un match est reporté au lendemain alors que la règle est en vigueur, elle ne s'appliquera pas à un match au meilleur des trois sets dont un set a déjà été terminé (chez les femmes), ni à un match au meilleur des cinq sets dont deux sets ont déjà été joués (chez les hommes)", souligne encore l'organisation.