
Ce vendredi, Elsa Jacquemot et Varvara Gracheva tentaient de rejoindre toutes deux les demi-finales du tournoi WTA 125 de Contrexéville. Dans les Vosges, les Françaises pouvaient être adversaires pour une place en finale, mais encore fallait-il s’imposer lors des quarts de finale.
La tâche s’annonçait ardue pour Jacquemot, 113e mondiale, face à Simona Waltert. La Suissesse est une adversaire coriace pour la Lyonnaise, d’autant que Waltert mène 5-1 dans les confrontations directes face à la Française, restant même sur cinq succès consécutifs.
Bien décidée à dominer son adversaire pour la première fois depuis trois ans, Jacquemot a manqué son entame de match, mais a su trouver les ressources pour s’imposer. Bien aidée par les 13 doubles fautes de son adversaire, Jacquemot, qui se rapproche du top 100, est revenue à hauteur de Waltert, avant de passer devant au score.
Menée 3-0 dans la dernière manche, elle a ensuite remporté six des sept derniers jeux pour s’imposer (2-6, 6-2, 6-4 en 2h25). En cinq confrontations sur terre battue, c’est la première fois que Jacquemot domine Waltert sur cette surface.
En revanche, l’affiche 100% française dans le dernier carré n’aura pas lieu. En effet, la tête de série numéro 1 de ce tournoi, Varvara Gracheva, a été éliminée par Oksana Selekhmeteva (7-5, 6-3). La Russe de 22 ans, 144e mondiale, est revenue au score après que la Française a servi pour le gain du premier set.
Dans un match où de nombreux breaks ont été réalisés (12 au total), c’est donc Selekhmeteva qui a gagné le droit de défier Jacquemot ce samedi. L’autre demi-finale opposera Francesca Jones à Petra Marcinko.