Grand Prix de Hongrie: doublé pour McLaren après une bataille épique remportée par Norris

Grand Prix de Hongrie: doublé pour McLaren après une bataille épique remportée par Norris
Par: RMC sports auto moto Posté le: Août 03, 2025 Voir: 6

"C'est ultra frustrant": Leclerc ne décolère pas après sa 4e place

Au micro de Canal +: "A partir du 40e tour on a eu un problème avec le châssis. Il n’y avait plus aucun espoir. Je suis juste extrêmement déçu et extrêmement frustré. (...) A la radio c’est juste la frustration qui a parlé. Pour l’instant je ne sais pas quoi dire. On va analyser ce qu’il s’est passé mais c’est ultra frustrant, surtout sur la seule course de l’année où la victoire était possible. Encore une fois, sur le premier relai on était en contrôle devant. Sur le deuxième relai on est bien remonté sur Lando. Mais dans les derniers tours les problèmes ont commencé et se sont empirés ensuite. Je finis à deux secondes des temps, il n’y avait rien à faire."

"Je suis mort": la satisfaction de Lando Norris, vainqueur méritant en Hongrie

"Je suis mort, c’était difficile, on n’avait pas vraiment prévu un seul arrêt, mais on n’avait pas d’autres options. C’était compliqué le dernier tour avec Oscar (Piastri) qui attaquait, j’ai même perdu ma voix. Mon rythme était bon, la course nécessitait de ne faire aucune erreur. Félicitations à Oscar, je pense qu'on en aura plein d'autres encore."

Sale journée pour Leclerc, qui a aussi été pénalisé

Finalement quatrième, le Monégasque paie ses manoeuvres dangereuses sur Russell. Le pilote Ferrari va perdre des points sur sa super licence, pour boucler une course terriblement frustrante.

Victoire de Norris devant Piastri, quelle bataille entre McLaren !

Quatrième doublé consécutif des McLaren, cette fois c'est Norris qui s'impose devant son coéquipier au terme d'un GP très stratégique ! C'était l'inverse en Belgique. Norris revient à 9 points de Piastri en tête du classement des pilotes. Russell termine P3 devant la Ferrari de Leclerc qui a tout perdu malgré sa pole position !

70/70 - La chance de Piastri est peut-être passée !

L'Australien a eu une opportunité de chiper le lead avant le dernier tour, Norris pilote comme un chef et propose une défense épique !

69/70 - Piastri tente mais manque son dépassement sur Norris !

Blocage de roues de Piastri qui attaquait mais il arrivait de trop loin pour passer devant Norris qui tient sa place en tête ! Il va rester un tour et demi à couvrir encore pour le Britannique.

67/70 - Que de suspense dans cette fin de course !

Piastri pointe à une demi-seconde de Norris à 4 tours de l'arrivée. Mais Norris est sous une pression immense.

66/70 - C'est maintenant que la stratégie de McLaren a un impact

Piastri a des pneus bien plus frais que son coéquipier, qui n'a fait qu'un arrêt aux stands. Mais Norris bataille toujours pour ne pas le laisser passer, on sait la bataille que se livre les deux pilotes au sommet du classement des pilotes.

65/70 - 1,2 seconde entre la P1 et la P2 !

C'est de plus en plus serré entre Norris et Piastri ! "Le trafic est en train de ruiner ma course", se plaint l'Australien, qui garde toujours la tête d'un rien.

64/70 - La (légère) pluie fait son apparition !

Quelques gouttes commencent à tomber alors qu'il reste 7 tours de course. Cela sera suffisant pour rebattre les cartes sur le finish ?!

Russell lui n'a pas goûté la manoeuvre de Leclerc: "Ca, ça mériterait une pénalité ! Il m'a tourné dessus au freinage !"

62/70 - Ca passe avec le DRS pour Russell devant Leclerc, l'accrochage n'était pas loin !

Avec un pilotage très dangereux du Monégasque, qui a mis un coup de volant alors que Russell était déjà passé. Que de frustration pour Leclerc qui glisse en P4 et n'en sort pas grandi.

60/70 - On approche du dénouement

Plus que 10 tours à tenir, Norris garde 3 secondes d'avance sur Piastri ! Le combat est annoncé dans 5 tours selon les données.

59/70 - Russell menace maintenant Leclerc

Ca va être dur de garder ce podium pour la Ferrari, la Flèche d'argent rentre dans sa seconde et peut utiliser le DRS. Et heureusement pour Leclerc qu'Alonso en P5 est à 30 secondes derrière...

57/70 - Piastri fond sur Norris en tête, ça va batailler entre McLaren !

Norris tente le coup d'un seul arrêt sur ce GP, mais voit son coéquipier revenir à toute allure sur lui en tête. Il n'y a plus que 5 secondes entre eux. La victoire finale devrait se jouer entre les deux McLaren !

53/70 - Terriblement frustré, Leclerc pousse une gueulante

"C'est incroyablement frustrant. On a perdu toute compétitivité. Vous auriez dû m'écouter, j'aurais trouvé d'autres solutions pour résoudre ce problème. Ce sera un miracle si on termine sur le podium" lâche-t-il à sa radio. En P3, le Monégasque voit maintenant Russell fondre sur lui.

52/70 - Piastri remporte son duel avec Leclerc !

La McLaren avale la Ferrari sur sa première tentative de dépassement ! Ca sent le roussi pour Leclerc... Avec 8 secondes d'avance, mais des pneus usés, c'est Norris qui mène. Mais l'Australien revient très fort.

51/70 - Bearman a abandonné

Le pilote Haas a pris trop de dégâts sur sa monoplace et doit laisser tomber.

50/70 - Ferrari va s'en mordre les doigts ?

Cette victoire semble glisser des doigts de la Scuderia à cause d'une erreur stratégique. Russell est aussi sur un gros rythme et revient fort à la P4.

48/70 - Norris de nouveau leader provisoire, quelle bataille !

Leclerc en P2 ne prend plus d'avance sur Piastri derrière lui malgré sa gomme moins usée. Norris lui semble avoir opté pour la stratégie gagnante et reprend de l'avance en tête.

47/70 - Piastri remet des durs, les McLaren vont batailler

L'Australien repasse par les stands et rechausse des durs. Il confirme son intention première de se battre pour devancer Norris, plus que de viser la victoire finale.

44/70 - Piastri a pris le lead, Leclerc est passé aux stands

La McLaren a pris les commandes provisoires depuis que le Monégasque a fait un arrêt pour chausser des pneus durs. Leclerc est ressorti en P4, Ferrari a anticipé un arrêt de Piastri... qui ne s’est finalement pas arrêté. La Scuderia s'est peut-être faite avoir.

42/70 - L'incident Hamilton/Verstappen sera débattu après la course

La FIA vient de l'annoncer, on va devoir attendre pour connaître sa décision. Pendant ce temps-là à la radio, Piastri a avoué préférer laisser la victoire à Ferrari mais terminer devant Norris aujourd’hui. Un nouveau coup de bluff de McLaren?

40/70 - Norris enchaîne les tours rapides

Le Britannique garde un gros rythme avec ses pneus durs et vient de battre le record du tour en 1:20.400.

38/70 - Norris recadré par son ingénieur, mais toujours dans le coup

Le Britannique a pris un peu large sur un virage et a perdu quelques dixièmes. Son ingénieur le rappelle à l'ordre. Leclerc conserve 2 secondes d'avance sur Piastri, mais Norris a toujours une vraie carte à jouer au 4e rang.

37/70 - Enquête ouverte pour l'incident Hamilton/Verstappen au 30e tour

La FIA se penche enfin sur le dépassement très limite du Néerlandais.

35/70 - McLaren, stratégie gagnante?

En ayant poussé loin les pneus médiums de Norris, ce dernier part pour réaliser qu'un seul arrêt dans ce GP. Une stratégie qui pourrait lui permettre de grapiller sur d'autres avec des pneus plus usés.

32/70 - "Box box" pour Norris !

Voilà enfin le passage aux stands du leader provisoire, presque à la mi-course avec ses médiums poussés au maximum. Il repart avec des pneus durs, il va avoir l'opportunité de bien préparer sa gomme pour tenter de jouer la gagne.

31/70 - McLaren pousse pour ne faire qu'un seul arrêt à Norris

Contrairement à celui de Piastri, l'ingénieur de Norris croit à une course à un arrêt. "Pourquoi pas", répond le Britannique avec ses médiums.

29/70 - Hamilton et Verstappen pas loin de l'accrochage !

Passage tendu entre les deux pilotes, Hamilton a été forcé d'éviter le contact sur le dépassement du Néerlandais pour la P11 !

29/70 - Leclerc en train de fulminer dans sa monoplace

La confiance ne semble pas régner dans le clan Ferrari. "On va perdre cette course, on perd tellement de temps", lâche le Monégasque à sa radio.

28/70 - Un point sur les Français

Hadjar est 10e, Gasly 13e et Ocon est loin des points au 17e rang.

26/70 - Russell pas loin de la boulette

Le Britannique n'avait vraiment pas de place pour doubler l'Aston d'Alonso, mais Russell a forcé et n'a pas été loin d'accrocher l'aileron arrière. Il pourrait même avoir touché.

24/70 - Hadjar tente de résister à Hamilton

Le Français est sous la menace au 10e rang du pilote Ferrari, qui avance avec un bon rythme et a remonté d'une place. Hadjar va devoir défendre fort.

23/70 - De l'intox pour Norris, leader provisoire ?

Le pilote britannique semble tenter le coup de bluff, indiquant à sa radio que ses pneus sont trop usés. Mais il n'est toujours pas passé aux stands...

20/70 - Le bal des arrêts se poursuit, Leclerc sous la menace

Leclerc a perdu plus d'une seconde, Piastri s'est un peu rapproché grâce à l'undercut. Attention à la McLaren, la Ferrari de Leclerc va souffrir lors de son tour de mise en chauffe de ses pneus.

19/70 - Piastri par les stands

Un passage au stand éclair pour la McLaren, avec une première tentative d’undercut pour récupérer la tête de la course. Norris est lui resté en piste jusqu'ici.

18/70 - On a entamé les premiers arrêts

Premies passages au stande pour Colapinto, Ocon et Albon. Passage à des pneus durs pour les deux premiers, des médiums pour le dernier. Verstappen ressort lui au 16e rang provisoire.

12/70 - Malgré une alerte, Leclerc garde les commandes devant Piastri

Le pilote Ferrari tient le choc 2,5 secondes devant Piastri. Le leader de la course s'est pourtant plaint à sa radio de coupures moteur... Cela serait terrible pour le Monégasque.

11/70 - Hülkenberg bien pénalisé

L'Allemand a bien pris 5 secondes de pénalité pour faux-départ. Il est bon dernier.

10/70 - Un point sur les trois Français

Hadjar a pris une pluie de graviers de la part de Bearman, parti trop au large. Le Français est passé de la 10e à la 11e place au passage. Gasly n'a pas quitté sa 17e position, Ocon est remonté au 15e rang.

7/70 - Bortoleto épargné, Hülkenberg dans le viseur

Le Brésilien n'a finalement pas été pénalisé, cela pourrait être en fait son coéquipier Hülkenberg qui aurait été pris la main dans le sac. Il fait l'objet d'une enquête.

5/70 - Bortoleto pénalisé?

Une pénalité à venir pour le Brésilien, qui aurait démarré un peu avant l'extinction des feux. Il pourrait prendre 5 secondes si cela se confirme.

4/70 - Leclerc tient un bon rythme devant

Record du tour pour le Monégasque en 1:22.495. Leclerc porte son avance à plus de 2 secondes sur Piastri, deuxième. Russell tente de se rapprocher derrière la McLaren.

1/70 - Lando Norris se fait surprendre

Coup dur pour les McLaren, avec Lando Norris qui recule de deux places dès le départ. Leclerc est au dessus de la seconde d'avance sur Piastri.

1. Leclerc

2. Piastri

3. Russell

4. Alonso

5. Norris

C'est parti !

En avant pour le Grand Prix de Hongrie! Charles Leclerc conserve magnifiquement sa première place... Lando Norris se fait surprendre par Russell et Alonso!

Les voitures sont en place

C'est l'heure du Grand Prix de Hongrie!

Place au tour de formation

Charles Leclerc mène la danse. Tous les pilotes du top 10 démarre avec des pneus Medium. Hamilton et Gasly partent avec des gommes dures.

Temps menaçant

En Hongrie, les risques de pluie sont estimés à 20 % selon Météo-France.

Une journée très particulière pour Charles Leclerc

Ce dimanche 3 août 2025, Jules Bianchi aurait fêté ses 36 ans. Ami d’enfance de Charles Leclerc, le pilote automobile français est décédé le 17 juillet 2015, des suites de son accident survenu lors du Grand Prix de Formule 1 à Suzuka. Le pilote monégasque lui rend hommage toujours un hommage.

L'heure de basculer sur la course

Le Grand Prix de Hongrie débute dans 10 minutes!

Alexander Albon avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025.
Alexander Albon avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025. © Icon Sport
George Russell avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025.
George Russell avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025. © Icon Sport
Esteban Ocon avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025.
Esteban Ocon avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025. © Icon Sport
Les supporters avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025.
Les supporters avant le Grand Prix de Hongrie, le 3 aout 2025. © Icon Sport

La nouvelle polémique Verstappen

Lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, le quadruple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen s'est délesté d'une serviette restée dans le cockpit en sortant des stands. Un oubli puis une attitude jugées "dangereuse" par les commissaires de course.

>> Verstappen jette une serviette sur la piste en pleine séance d'essai, Red Bull avertie

Vertappen prolonge le bonheur chez Red Bull

Le quadruple champion en titre de Formule 1, Max Verstappen, au centre de spéculations l'envoyant notamment chez Mercedes, restera chez Red Bull en 2026. Une excellente nouvelle pour son écurie.

>> Verstappen annonce qu'il reste chez Red Bull en 2026

"Je suis inutile": la détresse de Lewis Hamilton chez Ferrari

Extrêmement déçu par ses qualifications au Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton a tenu des mots très durs envers lui-même, samedi. Désemparé alors que Charles Leclerc obtenait dans le même temps la pole, le pilote de 40 ans a exhorté Ferrari à changer de pilote.

>> En plein blues, Lewis Hamilton suggère à Ferrari de "changer de pilote"

La sensation Leclerc

Le vent a soufflé dans le sens de Charles Leclerc et de Ferrari ce samedi, poleman du Grand Prix de Hongrie, 14e manche du championnat du monde de F1. Le Monégasque a devancé les deux McLaren à la surprise générale au terme d'une Q3 de haut niveau.

>> Leclerc fait sensation et va chercher la pole devant les McLaren

Le classement des qualifications:

1. Leclerc (Ferrari)

2. Piastri (McLaren)

3. Norris (McLaren)

4. Russell (Mercedes)

5. Alonso (Aston Martin)

6. Stroll (Aston Martin)

7. Bortoleto (Kick Sauber)

8. Verstappen (Red Bull)

9. Lawson (Racing Bulls)

10. Hadjar (Racing Bulls)

11. Bearman (Haas)

12. Hamilton (Ferrari)

13. Sainz (Williams)

14. Colapinto (Alpine)

15. Antonelli (Mercedes)

16. Tsunoda (Red Bull)

17. Gasly (Alpine)

18. Ocon (Haas)

19. Hülkenberg (Kick Sauber)

20. Albon (Williams)

Une surprise en Hongrie?

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct commenté du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 ! Hier, Charles Leclerc a créé la surprise en décrochant, contre toute attente, la pole position lors des qualifications, devant les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris. Ça promet du spectacle! Départ à 15h sur le circuit du Hungaroring.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.