
Vainqueure de l'édition 2025 de la F1 Academy à sa seconde tentative, Doriane Pin (Prema/Mercedes) se rapproche de son rêve de faire de la Formule 1. La Française a révélé avoir commencé le simulateur et pourrait faire ses grands débuts prochainement.
Sera-t-elle la prochaine femme à rejoindre la F1? C'est en tous cas bien parti. Fraîchement vainqueure de l'édition 2025 de la F1 Academy, le championnat de monospaces réservé aux femmes, Doriane Pin (Prema/Mercedes) a déjà les yeux tournés 2026. La Française, qui confiait que ce titre allait lui "ouvrir des portes pour la suite", a révélé avoir commencé le simulateur F1 chez Mercedes, où elle est membre du programme de jeunes pilotes. "J’ai commencé le simulateur F1 la semaine dernière et si tout se passe bien, il y aurait un test qui serait planifié", a-t-elle déclaré sur Canal+ lundi.
Au terme des sept manches et 14 courses (deux par week-end) au programme cette année de la troisième édition de la F1 Academy, organisée en marge des Grands Prix de Formule 1, Doriane Pin a terminé la saison 2025 avec 15 points d'avance sur la Néerlandaise Maya Weug, qui représentait Ferrari avec l'équipe MP Motorsport. Une saison au cours de laquelle la Française de 21 ans a été très régulière puisqu'elle a remporté quatre victoires, est montée huit fois sur le podium et n'a jamais terminé au-delà de la sixième place.
Elle deviendrait la sixième femme à rejoindre la F1
Celle qui a été championne de France de karting à seulement 15 ans n'a pas caché son objectif ultime. "Mon rêve a toujours été de faire de la monoplace et d'arriver un jour en F1", a-t-elle confié après sa victoire. "J'y crois. Et quand on croit en quelque chose on peut soulever des montagnes. Et puis j'ai quand même montré que j'avais du potentiel."
La Tricolore, surnommée "Pocket Rocket" (fusée de poche) en raison de son petit gabarit, deviendrait la sixième femme à atteindre la Formule 1 en 75 ans d'histoire. La dernière est l'Italienne Giovanna Amati, qui avait pris part aux qualifications de trois GP en 1992 sous les couleurs de Brabham, sans parvenir toutefois à se qualifier pour disputer ces courses. Seulement deux d'entre elles ont effectivement disputé des Grands Prix et une seule, l'Italienne Lella Lombardi, a réussi à inscrire 0,5 point en prenant la sixième place du GP d'Espagne 1975, qui n'avait pas pu se disputer dans son intégralité.
"Je pense que beaucoup de gens se disent que c'est impossible parce qu'ils n'ont jamais vu de femme en F1 depuis des années et qu'il n'y a pas de modèle, en fait", estime Doriane Pin.
En attendant, la Française n'a pas encore arrêté sa décision pour la saison à venir. "On est toujours en discussion pour 2026. On va plus s’orienter vers l’Endurance avec les 24 Heures du Mans avec pour projet à court terme l’Hypercar. Il n’y a rien qui est fait mais c'est le projet", a-t-elle déclaré.