"Nous devons éviter toute réaction excessive", le patron de la F1 appelle au calme après les critiques sur la nouvelle règlementation

Stefano Domenicali s'est exprimé pour la première fois depuis les critiques formulées par les pilotes concernant la nouvelle règlementation qui va entrer en vigueur cette saison. Le patron de la Formule 1 a appelé au calme et assuré que des changements seraient apportés si nécessaire.

La saison 2026 de Formule 1 n'a pas encore commencé mais il règne déjà une forte agitation au sein du paddock. Depuis le début des essais de pré-saison à Bahreïn, les voix s'élèvent pour critiquer la nouvelle règlementation qui va entrer en vigueur à compter du 5 mars prochain, lors des essais libres du Grand Prix d'Australie qui lancera la saison.

En cause: les nouvelles voitures, et plus précisément les nouveaux moteurs, qui nécessitent une gestion énergétique importante en permanence pour des performances optimales. Les quatre champions du monde en activité - Lewis Hamilton, Max Verstappen, Fernando Alonso et Lando Norris – ont tous formulé des réserves après avoir piloté ces voitures.

"Un concept nouveau qui devra être amélioré si nécessaire"

Face à ces critiques, Stefano Domenicali a appelé au calme. "Nous devons éviter toute réaction excessive car ce n'est que le début d'une nouvelle ère, c'est pourquoi je dis que nous devons rester calmes", a déclaré jeudi le boss de la F1 dans des propos rapportés par la BBC. Et de se montrer rassurant: "S'il y a quelque chose d'utile qui peut être mis en œuvre immédiatement, j'ai constaté une approche très ouverte de la part de la FIA et des équipes. C’est un concept nouveau qui devra, bien sûr, être amélioré si nécessaire."

"Cette nouvelle règlementation, c'est un grand défi, surtout le moteur. Les fans ne vont pas comprendre, même la plupart des ingénieurs n'y arrivent pas", avait dézingué Lewis Hamilton au micro de Canal+ le 11 février, faisant référence au degré accru de gestion de l'énergie requis par les nouveaux moteurs.

La règlementation a créé une situation où les moteurs sont la plupart du temps en manque d'énergie, la puissance étant répartie à près de 50/50 entre le moteur à combustion interne et les composants électriques. Les équipes et les pilotes doivent donc maximiser la récupération d'énergie, ce qui pourrait donner lieu à des stratégies et des techniques de conduite inhabituelles, comme ne pas accélérer à fond en sortie de virage avant d'entamer un tour de qualification ou ralentir dans les lignes droites pour économiser son énergie.

"De la Formule E sous stéroïdes"

"Cette évolution est naturelle et deviendra normale", a poursuivi l'Italien, qui a souligné que cette nouvelle règlementation avait été conçue pour attirer de nouvelles écuries (ce qui est le cas avec Audi et Cadillac) et à persuader Honda de revenir sur sa décision de partir. "Je suis assez confiant que la situation évoluera de telle sorte qu'à la fin de l'année, plus personne ne se souviendra de ce dont nous parlons aujourd'hui."

Quadruple champion du monde, Max Verstappen s'était lui aussi montré très critique envers les nouvelles voitures, allant même jusqu'à comparer la F1 à de la "Formule E sous stéroïdes". "A piloter, ce n'est pas très amusant. Je dirais que le mot juste, c'est gestion. Mais d'un autre côté, je sais aussi tout le travail qui a été fait en coulisses, et du côté du moteur aussi. Donc ce n'est pas toujours la chose la plus agréable à dire", avait déclaré le Néerlandais, au lendemain des critiques acerbes de Lewis Hamilton.

S'il avait initialement défendu ces voitures en les qualifiant d'"amusantes", Lando Norris a fait volte-face jeudi. Le champion du monde en titre a assuré avoir volontairement adopté une posture différente pour voir les réactions, et admis que "ces voitures sont très différentes. Est-ce qu’elles sont aussi agréables à piloter que l’an dernier?Absolument pas. Est-ce que c’est quand même un défi et quelque chose de fun? Oui."

Fernando Alonso avait, lui aussi, déploré l'évolution de la F1. "Avant, le pilote prenait des risques. Aujourd’hui, il n’a plus besoin d’en prendre, (...) nous passons les virages assez lentement, puis nous utilisons toute l’énergie disponible en ligne droite. Mais en passant lentement dans les virages, la fonction principale du pilote — tout risquer en courbe — est en train de disparaître."

"Ne vous inquiétez pas pour la gestion de l'énergie"

Les responsables de la F1 ont convenu mercredi, lors d'une réunion de la Commission F1, l'organe chargé de l'élaboration des règles, qu'ils évalueraient les données du dernier essai de pré-saison lors d'une réunion ultérieure afin de décider si des mesures devaient être prises à court terme.

"Ne vous inquiétez pas pour la gestion de l'énergie. Nous allons régler ce problème. Si toutefois nous devons le régler", a promis Stefano Domenicali, qui s'est également entretenu avec les pilotes et s'est rendu sur la piste à Bahreïn afin de voir les voitures par lui-même. "(Elles) sont vraiment magnifiques, le son est très agréable et si vous faites le tour du circuit, vous avez l'impression d'avoir la même voiture que l'année dernière."

Sur le même sujet

Et de conclure: "Ce qu'il faut préserver, c'est un spectacle de course exceptionnel, de belles opportunités de dépassement et un défi stimulant pour les pilotes, afin qu'ils puissent montrer qu'ils sont les meilleurs. Si ces éléments ne sont pas réunis, nous devons intervenir et tout reprendre immédiatement."

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.