
En marge des essais de pré-saison qui se déroulent à Bahreïn, Lewis Hamilton a poussé un coup de gueule envers la nouvelle réglementation qui va entrer en vigueur. Celle-ci va notamment conduire les pilotes à maximiser la récupération d'énergie requise par les nouveaux moteurs, donnant lieu selon le Britannique à des techniques de conduite inhabituelle.
Les pilotes ont à peine retrouvé leurs baquets pour les essais de pré-saison à Bahreïn et, déjà, des premières voix se font entendre pour critiquer la nouvelle règlementation qui va entrer en vigueur à compter du 5 mars prochain, date de la reprise officielle de la saison avec les essais libres du Grand Prix d'Australie.
Pour Hamilton, "les fans ne vont pas comprendre, même la plupart des ingénieurs n'y arrivent pas"
Parmi ces voix, c'est celle de Lewis Hamilton qui s'est la plus faite entendre ces dernières heures. Le pilote Ferrari s'est exprimé devant les médias en faisant référence au degré accru de gestion de l'énergie requis par les nouveaux moteurs, dont la puissance est répartie à près de 50/50 entre le moteur à combustion interne et les composants électriques.
"J'ai assisté à une réunion l'autre jour et ils nous ont tout expliqué. Et oui, c'est comme s'il fallait un diplôme pour tout comprendre", a-t-il déclaré avant de préciser au micro de Canal+ : "cette nouvelle règlementation, c'est un grand défi, surtout le moteur. Les fans ne vont pas comprendre, même la plupart des ingénieurs n'y arrivent pas."
Des nouvelles techniques de pilotage pour maximiser la récupération d'énergie
Pour être précis, la réglementation a créé une situation où les moteurs sont la plupart du temps en manque d'énergie, et où les équipes et les pilotes doivent maximiser la récupération d'énergie. Cela pourrait donner lieu à des stratégies et des techniques de conduite inhabituelles. Cela impliquera notamment de ne pas accélérer à fond en sortie de virage avant d'entamer un tour de qualification, et de ralentir dans les lignes droites pour économiser son énergie.
Comme l'indique la BBC, quatre types de récupération d'énergie existent actuellement :
- le freinage régénératif (le moteur récupère de l'énergie lors du ralentissement en virage)
- la surcharge à mi-régime (la batterie puise de l’énergie dans le moteur sur certaines portions du circuit où le pilote n’a pas besoin de la pleine puissance, comme dans les virages)
- la "roue libre" (lever le pied avant les virages pour que le moteur électrique puisse tourner en opposition au moteur thermique)
- le "Superclip" ( un boîtier redirigeant l’énergie vers la batterie lorsque le pilote est encore à plein régime en ligne droite)
Ces types de récupération se heurtent au fait que les pilotes peuvent actionner un bouton "boost" pour obtenir plus de puissance et faciliter un dépassement, mais risquent alors de manquer de puissance et d'être vulnérables à un nouveau dépassement dans la ligne droite suivante. Les pilotes devront également utiliser des rapports de vitesse inférieurs à ceux qu'ils souhaiteraient afin de favoriser la récupération d'énergie.
Certaines stratégies étaient déjà à l'usage la saison dernière, mais cette nouvelle règlementation pourrait se heurter à la réalité du pilotage. Pour l'instant, la fronde semble contenue, mais il n'est pas impossible que le Britannique soit rejoint par ses concurrents afin d'exprimer, eux aussi, leurs critiques à l'approche de la reprise de la compétition...