F1: après son départ de Red Bull, Helmut Marko assure que Verstappen aurait été sacré si Horner avait été évincé plus tôt

F1: après son départ de Red Bull, Helmut Marko assure que Verstappen aurait été sacré si Horner avait été évincé plus tôt

Quelques jours après l'annonce de son départ de Red Bull, Helmut Marko a assuré que Max Verstappen aurait été champion du monde cette saison si l'écurie avait évincé plus tôt son directeur Christian Horner.

Il n'a manqué que deux points à Max Verstappen pour être sacré champion du monde de Formule 1 en 2025. Quelques jours après l'annonce de son départ de Red Bull, où il officiait en tant que conseiller depuis l'arrivée de l'écurie sur la grille en 2005, Helmut Marko a estimé que le Néerlandais aurait pu remporter cette année un cinquième titre si Christian Horner avait été écarté plus tôt.

Directeur de Red Bull depuis 2005, Christian Horner avait été remplacé par le Français Laurent Mekies en juillet dernier. À ce moment de la saison, Max Verstappen comptait alors 61 points de retard sur Lando Norris et 69 sur Oscar Piastri. "Nous avons agi parce que les performances de l'équipe étaient en baisse, mais si nous l'avions fait plus tôt, nous aurions pu redresser la situation plus vite et Max aurait été champion du monde. J'en suis absolument convaincu", a lancé Marko dans un entretien au média néerlandais De Limburger.

"Horner mentait à propos de beaucoup de choses"

Figure du paddock depuis 20 ans, Marko avait intégré l'équipe autrichienne dès ses débuts en 2005, quelques mois après le rachat de Jaguar par Dietrich Mateschitz, le co-fondateur de la marque de boissons énergisantes Red Bull, dont il était très proche. Pour le vainqueur des 24 Heures du Mans 1971, la mort en 2022 de Mateschitz a changé les choses.

Selon Marko, Horner a alors "tout fait pour prendre le pouvoir". "Au nom de l'Autriche, je me suis battu pour éviter ça", a indiqué l'Autrichien de 82 ans. "Mais peu à peu, nous avons été capables de prouver que Horner mentait à propos de beaucoup de choses, et lorsque Chalerm Yoovidhya (l'autre propriétaire de Red Bull, NDLR) s'en est rendu compte, il a changé d'avis sur lui."

Sur le même sujet

Ces derniers jours, Helmut Marko avait justifié son départ par la perte du titre mondial pour Red Bull et Max Verstappen. "Manquer de peu le championnat du monde cette saison m'a profondément marqué et m'a clairement fait comprendre que c'était le bon moment pour moi, personnellement, de mettre fin à ce chapitre très long, intense et fructueux", admettait l'un des architectes de la structure dans un communiqué de l'équipe.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.