

La réaction de Swiatek, première polonaise (hommes et femmes confondus) à s'imposer à Wimbledon
"Je voudrais déjà féliciter Amanda pour ces deux semaines incroyables. Peu importe ce qu'il s'est passé aujourd'hui, elle doit être fière de ce qu'elle a fait. Je te souhaite de jouer d'autres finales, tu as le jeu pour ça, ici et ailleurs."
"C'est encore irréel. Je me suis imposée dans d'autres Grand Chelem mais je ne me voyais pas gagner ici, je n'osais même pas en rêver. Je remercie mes coachs qui m'ont rejointe cette année et l'autre partie de mon équipe qui est là depuis plusieurs années. Je ne serais pas là aujourd'hui sans vous."
"C'était à chaque fois beaucoup de pression pour moi de venir à Wimbledon mais cette année j'ai réussi à me sentir un peu plus en confiance et un peu mieux. Merci à toute l'organisation et au public. Je vais profiter de ce moment, c'est incroyable, et je vous souhaite de profiter de la finale de demain."
Anisimova pointe une faiblesse physique et livre un discours positif
Que c'est dur pour l'Américaine qui fond en larmes au moment de s'exprimer après avoir reçu son plateau de finaliste des mains de Kate Middleton.
"Merci Iga (rires). Tu es une joueuse tellement incroyable. Tu as été une inspiration pour moi. Tu as eu deux semaines incroyables ici. Bravo pour ton premier titre à Wimbledon, à toi et à ton équipe."
"Merci à tous ceux qui m'ont soutenue depuis mon premier match ici, vous m'avez portée pendant ces 15 jours. Cela a été une quinzaine incroyable pour moi même si j'ai manqué de gaz aujourd'hui. Je vais continuer à travailler et à croire en moi."
"Cela a été incroyable de vivre ça avec mon équipe et un peu de ma famille. Ma maman a tout fait pour m'emmener jusqu'ici. Merci d'être venue et d'avoir mis fin à ta superstition de ne pas venir aux tournois, ce n'est pas pour ça que j'ai perdu aujourd'hui. Et merci à mon équipe pour tout le travail qu'on a fait depuis un an. Je vous aime et vous le savez."
De (très) rares précédents
C'est la 2e fois dans l'ère open, et la 3e fois dans l'histoire, qu'une joueuse remporte une finale de Grand Chelem sur une double bulle.
Swiatek remporte son 6e Grand Chelem et son premier titre à Wimbledon !
C'est fait pour la Polonaise au terme d'une finale à sens unique et d'une véritable correction (6-0, 6-0 en 57 minutes). Après un ultime revers décroisé gagnant, elle s'écroule sur le gazon londonien.
C'est son premier titre depuis plus d'un an, son sixième Grand Chelem (en autant de finales) et son premier à Wimbledon!
Swiatek va servir pour le titre
C'est incroyable ce qui se passe sur le court central de Wimbledon. Anisimova n'y est toujours pas et Swiatek maintient la pression malgré le score.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-5
Les jeux continuent à défiler
Swiatek est toujours aussi appliquée dans les moments un peu plus serrés. Un ace et un échange bien maîtrisé, et la Polonaise remporte un nouveau jeu.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-4
Un peu d'espoir pour Anisimova?
Un revers gagnant décroisé et l'Américaine recolle à 40-40 sur le jeu de service de Swiatek.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-3, 40-40
Le cauchemar continue pour Anisimova
Nouveau break de Swiatek après une double faute puis une faute de revers de l'Américaine. La Polonaise a fait les trois quarts du chemin, après seulement 42 minutes de jeu...
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-3
Sursis pour l'Américaine
Anisimova frappe un coup droit gagnant décroisé pour sauver une balle de double break.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-2, 40-40
19 fautes directes pour Anisimova
C'est plus de la moitié des points remportés par Swiatek, par ailleurs concentrée et solide quand il le faut. Elle ne laisse aucun moment de répit à l'Américaine.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-2, 15-30
Swiatek intraitable
Anisimova tente de se relancer et s'encourage après un coup gagnant qui lui permet de revenir à 30-30. Mais la Polonaise est impeccable et conclut son jeu de service d'un coup gagnant et d'une volée gagnante.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-2
Swiatek continue sur sa lancée
La Polonaise est en mode rouleau compresseur. Solide dans l'échange, elle fait craquer Anisimova et réalise le break d'entrée dans ce 2e set.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 0-1
La frustration d'Anisimova
Premier signe d'agacement pour l'Américaine qui crie en direction de son box après une énorme faute de coup droit qui offre une balle de break à Swiatek.
Anisimova-Swiatek: 0-6, 30-40
Un premier set à sens unique
Jeu blanc pour Swiatek qui empoche la première manche sur une bulle après seulement 25 minutes. La Polonaise est bien dans son match tandis que l'Américaine est rattrapée par l'enjeu.
Anisimova-Swiatek: 0-6
Ca tourne à la correction
Nouveau break pour Swiatek qui prend le service de son adversaire sur un jeu blanc. Anisimova n'y est pas du tout (33% de premières balles, 12 fautes directes).
Anisimova-Swiatek: 0-5
Swiatek déroule
La Polonaise profite de trois fautes directes d'affilée de son adversaire pour remporter son jeu de service.
Anisimova-Swiatek: 0-4
Petite ouverture pour Anisimova
Il y a du mieux dans le jeu de l'Américaine. 15-30 sur le service de Swiatek.
Anisimova-Swiatek: 0-3
Swiatek prend le large
Double break pour la Polonaise après une double faute d'Anisimova qui passe complètement à côté de son début de match, elle qui dispute sa première finale en Grand Chelem.
Anisimova-Swiatek: 0-3
Un jeu qui dure
Déjà six minutes dans ce troisième jeu du match. Anisimova a eu quatre occasions de le remporter.
Anisimova-Swiatek: 0-2
Anisimova encore en danger
40-40 sur le jeu de service de l'Américaine qui n'a passé que 36% de premières balles jusqu'à présent.
Anisimova-Swiatek: 0-2
Swiatek tranquille
La Polonaise confirme facilement son break, profitant notamment des nombreuses fautes directes (déjà 5) d'Anisimova.
Anisimova-Swiatek: 0-2
Le break d'entrée pour Swiatek
Début de match idéal pour la Polonaise qui prend le service de son adversaire après un bon retour.
Anisimova-Swiatek: 0-1
Anisimova en difficulté
L'Américaine est crispée dans ce début de rencontre avec beaucoup de fautes et peu de premières balles. Elle fait face à 3 balles de break et sauve la première d'un coup droit gagnant.
Anisimova-Swiatek: 0-0, 15-40
Beaucoup de vent à Londres
Ce sera un paramètre à prendre en compte aujourd'hui. L'Américaine a commencé par un petit service pour assurer et a ensuite commis une grosse faute rapidement dans l'échange.
Anisimova-Swiatek: 0-0, 0-15
C'est parti!
Amanda Anisimova a gagné le tirage au sort et choisi de servir.
Du beau monde en tribunes
Kate Middleton et Billie Jean King, notamment, sont présentes.
Les deux joueuses font leur entrée sur le court
Comme le veut la tradition à Wimbledon, Iga Swiatek et Amanda Anisimova arrivent en même temps sur le terrain, acclamées par le public.
Le long chemin de croix d'Anisimova
Burn-out, pause dans sa carrière... Amanda Anisimova (23 ans) a connu un parcours de vie tourmenté et unique. Un temps retombée au 442e rang mondial, l'Américaine est désormais de retour au premier plan.
>>> Comment la surdouée Amanda Anisimova a remonté la pente jusqu'à la finale de Wimbledon
Première confrontation entre les deux joueuses
Les deux jeunes femmes ne se sont jamais affrontées. La Polonaise n'a perdu qu'un seul set pour atteindre la finale, au deuxième tour contre l'Américaine Caty McNally. Son adversaire a, elle, passé beaucoup plus de temps sur le court avec trois matchs sur six en trois sets, dont le dernier en demi-finale jeudi contre la numéro une mondiale Aryna Sabalenka.
Bonjour et bienvenue
Le tournoi femmes de Wimbledon va connaître son épilogue ce samedi avec la finale entre Iga Swiatek (tête de série n°8) et Amanda Anisimova (n°13).
La Polonaise va tenter de s'imposer pour la première fois à Wimbledon, elle qui compte déjà cinq titres du Grand Chelem à son palmarès (cinq victoires en cinq finales). L'Américaine se retrouve, elle, pour la première fois en finale d'un tournoi Majeur.
Début du match à 17h, à suivre en direct commenté sur RMC Sport!