
Iga Swiatek a ajouté un sixième Grand Chelem à son palmarès en remportant Wimbledon pour la première fois de sa carrière ce samedi.
Large vainqueur d’Amanda Anisimova en finale (6-0, 6-0), la Polonaise est parvenue à retrouver ses meilleures sensations sur une surface qui lui faisait jusque-là défaut. Une performance qui a étonné l’intéressée, comme elle l’a expliqué face aux médias :
« Me voir en tant que championne, c’est quelque chose de surréaliste. J’ai savouré chaque minute. Je suis fière de moi parce que personne ne s’y attendait. Ça a été une saison avec beaucoup de hauts et de bas et beaucoup de pression de l’extérieur. J’ai l’impression que le tennis n’arrête pas de me surprendre et je me surprends moi-même. Je suis très heureuse de tout ce processus. »
Swiatek a aussi été interrogée sur sa victoire préférée en Grand Chelem, ayant conquis Roland-Garros, l’US Open et donc Wimbledon :
« C’est une question très difficile. Je ne sais pas vraiment… Mais le fait que ce soit sur gazon rend cette victoire plus spéciale et aussi inattendue. Je pense que les émotions sont plus grandes.
A Roland-Garros, je sais que je peux bien jouer et le démontrer chaque année. Ici, je n’en étais pas sûr. J’avais aussi besoin de me le prouver. Je ne vais pas classer mes titres parce que j’ai beaucoup de respect pour les autres tournois.
J’ai travaillé très dur pour gagner les autres Grands Chelems. Ça n’a pas de sens de choisir l’un d’entre eux. Mais celui-ci et l’US Open sont plus agréables parce que personne ne s’y attendait. Ce n’était pas un soulagement. C’était surtout du bon tennis et du travail pour y arriver et sans pression sur mes épaules. »