

Le pilote français de Yamaha, Fabio Quartararo, a été victime d'un malheureux incident mécanique au 12e tour (sur 19) du Grand Prix de Grande Bretagne. Une course démarrée en pole-position est longtemps menée par le Français qui s'est dit "frustré" après la course. Il en a profité pour donner quelques explications, en zone mixte, sur son abandon.
Quelle poisse. Fabio Quartararo est passé tout proche de réaliser un énorme coup sur le circuit de Silverstone, ce dimanche. Longtemps en tête du Grand Prix de Grande-Bretagne après être parti en pole position (pour la troisième fois de suite cette saison), le Français a accusé un incident mécanique, à sept tours de la fin de la course. Trahi par sa moto, le pilote Yamaha s'est effondré après la course, remportée finalement par l'Italien Marco Bezzecchi qui rôdait derrière.
"Techniquement ce qui s'est passé? Le 'device' à l'arrière s'est bloqué en bas (au 12e tour) et on n'arrivait pas à le débloquer. Des choses qui ne nous sont jamais arrivées et qui arrivent dans des situations comme aujourd'hui... C'est frustrant", a témoigné au micro de Canal+ le pilote, victime d'une casse au niveau du dispositif arrière de réglage de hauteur. Un dispositif d'abaissement de la moto utile généralement pour améliorer son adhérence.
Un Grand Prix chaotique de bout en bout
La course a été marquée dès le départ par d'énormes accrochages (entre Morbidelli et Espargaro) et les chutes des deux frères Marquez de chez Ducati. À cause de la présence d'huile sur le tracé, les commissaires ont sorti le drapeau rouge. 20 minutes de nettoyage plus tard, les pilotes ont pu tous réintégrer la piste avec la même grille qu'au départ.
Des incidents sur lesquels est revenu Quartararo après la course: "Je me suis montré à moi-même et à mon équipe qu'on pouvait être là dans des circonstances loin d'être faciles où j'ai pu sortir notre épingle du jeu. On a eu une très belle stratégie sur la reprise... Malheureusement on n'a pas eu de chance mais je me sentais bien sur la moto et avoir un tel gap de 5 secondes m'a fait du bien, ça faisait pas mal d'années que je ne ressentais pas ça", a tempéré Quartararo qui s'est montré plein de positivité en zone mixte malgré cette grosse désillusion.
Vainqueur du GP de France il y a deux semaines, Johann Zarco de son côté est monté sur la deuxième marche d'un podium complété par Marc Marquez.