
Suite et fin du premier tour à Gstaad ce mardi. Après l’élimination d’Arthur Rinderknech en début de journée, un autre joueur français a quitté le tournoi prématurément. Calvin Hemery, 171e mondial et issu des qualifications, affrontait Jérôme Kym, 22 ans et invité par les organisateurs.
À l’issue d’un match serré, c’est finalement le Suisse qui a eu le dernier mot (7-5, 4-6, 7-5 en 2h15). Il s’agit de la toute première victoire de Kym sur le circuit ATP, et il tentera de rejoindre les quarts de finale contre Francesco Passaro, tombeur de Rinderknech.
Autre joueur éliminé dès le premier tour, Stan Wawrinka. Âgé de 40 ans, le 156e mondial poursuit sa saison difficile. Opposé à Alexander Shevchenko, le Vaudois n’a converti aucune de ses cinq balles de break, et a cédé en deux manches (6-3, 6-2 en 1h13).
Shevchenko affrontera son compatriote Alexander Bublik au prochain tour, tandis que Wawrinka poursuit sa mauvaise période. Mis à part sa demi-finale au Challenger d’Iasi ces derniers jours, le triple vainqueur en Grand Chelem ne brille pas depuis le début de la saison, et a concédé une 11e défaite sur terre battue depuis le mois de mars.
Wawrinka est ainsi toujours à la recherche d’un succès sur le circuit principal depuis le 1er avril et un succès au premier tour du tournoi de Bucarest contre un autre joueur kazakh, Skatov.