
Pour sa dernière compétition en carrière, Nadal voulait terminer chez lui, en Espagne, avec son équipe nationale. Aligné en simple lors des quarts de finale de Coupe Davis face aux Pays-Bas, Nadal s’est incliné en deux sets (6-4, 6-4) face à Van Zandschulp. L'Espagne s’est ensuite inclinée (1-2) contre l’équipe néerlandaise.
Interrogé lors d’une interview relayée par Punto de Break, Davidovich Fokina, coéquipier de la légende aux 22 titres du Grand Chelem lors de cet événement, s’est exprimé sur la dernière de "Rafa" :
« J’ai trouvé cela très triste. Je pense qu’ils avaient prévu un autre départ, mais comme l’Espagne a perdu au premier tour, c’était ce que c’était. Quand je l’ai vu, je me suis dit : « Une légende du tennis ne mérite pas un adieu comme ça. » Et pas seulement au tennis, mais aussi en dehors du court. Pour moi, tous les tournois du monde devraient lui rendre hommage. Roland-Garros est l’un d’entre eux. Nadal est celui qui a remporté ce Grand Chelem le plus de fois, donc cet hommage sera sans aucun doute un beau moment. »
Présent à Roland-Garros, le joueur de 25 ans affrontera un autre Espagnol au premier tour en la personne de Llamas Ruiz.