

Menacé par le recrutement de Franco Colapinto depuis cet hiver, Jack Doohan aura tenu six Grands Prix. Après une nouvelle erreur à Miami ce week-end, l'Australien va être remplacé par l'Argentin dès la prochaine course à Imola. Un changement attendu et inéluctable.
Jack Doohan aura tenu six Grands Prix lors de cette saison 2025. Sur un siège éjectable depuis cet hiver et le recrutement de Franco Colapinto comme pilote réserve chez Alpine, l'Australien a été déjà été remplacé par l'écurie française, d'après le média spécialisé The Race. Colapinto devrait être le pilote titulaire dès la prochaine course, lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola.
Le jeune argentin (21 ans), qui a disputé ses premiers Grands Prix et même marqué ses premiers points avec Williams la saison passée, est l'un des prospects les plus attendus en F1. Mais au-delà de son talent en piste, les sponsors argentins qui l'accompagnent et poussaient logiquement pour sa promotion comme pilote titulaire ont sans doute joué dans la décision d'Alpine.
Quelques erreurs et une sanction pour Doohan
Jack Doohan, fils du champion du monde moto Mick Doohan, n'aura pas vraiment eu sa chance au final. Après avoir disputé un Grand Prix en fin de saison dernière, pour remplacer au pied levé Esteban Ocon remercié par Alpine, il a démarré la saison avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Ses quelques erreurs en piste, dont la dernière ce week-end à Miami, où il s'est accroché avec Liam Lawson au départ, ont offert à Alpine une fenêtre pour justifier sa mise en retrait. Il devrait retrouver un rôle de pilote de simulateur. C'est déjà le deuxième mouvement sur la grille cette saison, après le remplacement de Liam Lawson par Yuki Tsunoda chez RedBull.