Alors que les monoplaces doivent répondre à une nouvelle réglementation technique, la saison 2026 se lance cette semaine à Barcelone à l'occasion des traditionnels essais hivernaux. Un rendez-vous crucial lors duquel Aston Martin et Williams ont pris du retard.
Toutes les cartes sont désormais redistribuées. Après une saison 2025 marquée par la domination de McLaren au classement des constructeurs, 2026 va marquer un tournant majeur en Formule 1 avec la mise en place d'une toute nouvelle réglementation technique.
Le premier rendez-vous important a lieu avec les traditionnels essais hivernaux sur le circuit de Barcelone. Depuis lundi, les écuries font rugir le moteur de leur monoplace Mais deux manquaient à l'appel en ce début de semaine: Aston Martin et Williams.
Williams avait annoncé dès vendredi dernier devoir renoncer à prendre part à cette session "en raison des retards pris dans le programme FW48, afin de continuer à optimiser les performances de la voiture".
Les deux écuries perdent un temps précieux
Les deux monoplaces d'Aston Martin étaient également absentes en ce début de semaine. L'écurie britannique assure qu'elle sera toutefois présente "jeudi et vendredi" pour prendre part à la fin de la semaine de tests. Fernando Alonso et Lance Stroll disposeront donc d'un temps limité au volant de leur monoplace.
Pour Williams et Aston Martin, ce contre-temps est fâcheux compte tenu de la course contre-la-montre engendrée par cette nouvelle réglementation. "La saison 2026 représente un défi de taille pour tous, probablement le plus grand changement de réglementation que j'aie connu dans ma carrière", a par exemple assuré Lewis Hamilton. "Le plus grand défi sera l'intégration de tous les systèmes, y compris pour les pilotes. Ce sera une remise à zéro complète de leur approche", a ajouté son directeur chez Ferrari, Frédéric Vasseur.
Lundi, selon les chronos qui ont filtré dans plusieurs médias, le Français Isack Hadjar a réalisé le meilleur temps de la journée au volant de sa monoplace Red Bull, devançant le Britannique George Russell (Mercedes) et l'Argentin Franco Colapinto (Alpine).
