Intraitable depuis la trêve pendant que McLaren est en souffrance: Max Verstappen va-t-il signer l'un des plus grands exploits de la F1?

Intraitable depuis la trêve pendant que McLaren est en souffrance: Max Verstappen va-t-il signer l'un des plus grands exploits de la F1?

Vainqueur de trois des quatre derniers Grands Prix, Max Verstappen peut mathématiquement encore croire à un cinquième titre de champion du monde consécutif. Surtout s’il conserve ses performances du moment.

Avec 104 points de retard sur Oscar Piastri à l’issue du Grand Prix de Zandvoort, le 31 août, peu de monde était optimiste pour voir Max Verstappen glaner un cinquième titre de champion du monde de Formule 1 consécutif. Pourtant, près de deux mois plus tard, “Mad Max” est pleinement dans le débat avec les deux pilotes McLaren pour jouer le titre à cinq Grands Prix de la fin.

Une dynamique étincelante

Quasiment intouchable depuis début septembre, le Néerlandais a remporté trois des quatre derniers Grand Prix, ne cesse de grappiller des points et de se rapprocher d'Oscar Piastri et de Lando Norris, qui pensaient il y a quelques semaines se livrer un duel pour la couronne. Après un superbe week-end aux Etats-Unis la semaine dernière, Verstappen, vainqueur du sprint et du GP à Austin (seul le meilleur tour lui a échappé), est revenu à respectivement 40 et 26 longueurs de l'Australien et du Britannique et a pour la première fois reconnu qu'il était en mesure de conserver sa couronne. "Bien sûr que j'ai encore une chance (de remporter le titre). Les écarts sont très serrés donc il va falloir continuer à réaliser des week-ends parfaits et éviter de commettre des erreurs jusqu'à la fin de la saison si on veut espérer gagner. Je suis très excité de revenir dans cette bagarre", a affirmé Verstappen.

Une bagarre possible et visible grâce à la régularité du pilote Red Bull. Depuis la trêve, il tourne à 23,8 points de moyenne par week-end. A titre de comparaison, Piastri tourne à 12,4 points, contre 11,4 points pour Norris.

L’arrivée de Mekies comme point de départ?

Après un début de saison outrageusement dominé par les McLaren, tout semble avoir basculé avec l’arrivée de Laurent Mekies aux commandes de Red Bull. Après l’éviction de l’omniprésent Christian Horner, le Français a imposé une dynamique nouvelle au sein de l’écurie autrichienne.

En pleine bourre, Verstappen arrive en terrain connu à Mexico, où il s’est imposé à quatre reprises sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez (2017, 2018, 2021, 2022, 2023). Il s’agit tout simplement du tracé le plus prolifique de sa carrière.

Le Warm Up du GP du Mexique - Verstappen va-t-il continuer sa remontada ?
Le Warm Up du GP du Mexique - Verstappen va-t-il continuer sa remontada ?

McLaren sous pression

Si la courbe est ascendante pour Red Bull, celle de McLaren commence à tirer vers le bas. Et leur comportement sera scruté de près à Mexico, où les monoplaces orange vont tenter de stopper l'hémorragie sur un circuit niché à plus de 2100 mètres d'altitude, un facteur qui influe sur les performances des voitures. Il faudra aussi faire oublier les derniers rififi à Singapour et lors du départ de la course sprint du GP des Etats-Unis. "Enchaîner un second week-end de course offre une belle opportunité de rebondir et de maximiser notre performance. Je suis confiant sur le fait que le week-end puisse être productif. Je suis motivé et concentré pour donner le meilleur de moi-même", a assuré Oscar Piastri, leader du championnat en difficultés depuis plusieurs semaines. Depuis son abandon qui lui avait coûté 18 points fin août aux Pays-Bas, Norris a redressé la barre et a battu son coéquipier lors des quatre week-ends suivants afin de revenir à seulement 14 longueurs.

La bataille s’annonce donc rude à cinq Grands Prix de la fin, sachant que le calendrier mènera les pilotes à Sao Paulo (sprint+GP), à Las Vegas, au Qatar (sprint+GP) et Abu Dhabi.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.