

Démis de ses fonctions de directeur de Red Bull en Formule 1 en juillet dernier, Christian Horner quitte définitivement l’écurie autrichienne ce lundi avec un énorme chèque.
Christian Horner et Red Bull, c’est définitivement terminé. Le 9 juillet dernier, le directeur de l'écurie de F1, en poste depuis 2005, était démis de ses fonctions sur fond de résultats décevants et de rumeurs de départ du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen.
Près d'un an et demi après avoir été blanchi par une enquête interne après des accusations de harcèlement sexuel formulées par une employée de l'équipe, l'historique dirigeant britannique de 51 ans semblait avoir payé la perspective d'un départ de "Mad Max", dont le nom avait été cité du côté de Mercedes.
Possibilité de revenir en F1 dès l'année prochaine
Dix semaines après son éviction, Horner a définitivement terminé son aventure avec Red Bull. Selon les médias britanniques, le dirigeant historique de l'écurie de F1 Red Bull toucherait environ 92 millions d'euros (80 millions de livres sterling) pour compenser la fin de son contrat.
"Oracle Red Bull Racing annonce aujourd'hui que le manager principal et directeur général Christian Horner quittera l'écurie ce jour", écrit celle-ci dans un communiqué.
Le dirigeant de 51 ans, désormais libre de s'engager ailleurs, avait été "déchargé de ses fonctions opérationnelles", selon les termes d'un communiqué publié le 9 juillet par Red Bull. L'écurie avait dans le même temps dévoilé l'identité de son successeur, l'ingénieur français Laurent Mekies. Cette décision était intervenue après des mois de baisse de performance de l'équipe, battue par McLaren l'an passé au classement des constructeurs, et de conflits internes en raison notamment des accusations visant Horner et de sa relation avec Verstappen et son père.
Christian Horner, 51 ans, avait rejoint Red Bull en 2005 comme directeur d'écurie, menant l'équipe à six titres mondiaux chez les constructeurs et à huit pour les pilotes, quatre pour Sebastian Vettel et autant pour Max Verstappen.