

Une semaine après avoir terminé sur la troisième marche du podium pour la 1ere fois de sa courte carrière en F1 aux Pays-Bas, le Français Isack Hadjar a déchanté samedi à Monza. Le pilote de 20 ans qui s’élancera en dernière position dimanche au Grand Prix d’Italie a été éliminé en Q1 samedi lors des qualifications. Un échec qu’il explique par une erreur personnelle mais aussi par l’attitude de Carlos Sainz.
Semaine contrastée pour Isack Hadjar. Après avoir décroché son premier podium en F1 dimanche aux Pays-Bas, le pilote français a été éliminé pour la 1ere fois en Q1 samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Italie.
A Monza, l’enjeu n’était pas capital pour le rookie puisqu’avant d’entrer en piste, il était déjà assuré de partir du fond de la grille, pour avoir procédé à des changements sur le moteur de sa Racing Bulls. "On a des problèmes depuis le début du week-end. On préfère s'en débarrasser maintenant", a expliqué Isack Hadjar au micro de Canal+.
"C'était n'importe quoi!"
S’il savait donc à quoi s’en tenir avant de débuter les qualifications, le Parisien de 20 ans, compétiteur né, avait du mal à cacher sa déception, voire sa colère après la Q1. Et pour une raison bien précise.
"Carlos (Sainz) je ne sais pas ce qu'il faisait... Honnêtement il m'a rendu ouf pendant mon tour de préparation, a soupiré Isack Hadjar. Tout ça pour, au final, me laisser passer dans mon tour. Il n'a pas su bien me laisser passer. C'était n'importe quoi ! Après je fais une erreur dans mon tour et c'est ça qui me coûte mon passage facile en Q2." Et Hadjar de lâcher, dépité: "De toute façon on s'en moque un peu, on part dernier demain."
C’est le Néerlandais Max Verstappen qui a décroché la pole position. Avec un chrono en 1'18''792, le pilote Red Bull battu le record du circuit qui appartenait depuis 2020 à Lewis Hamilton.