"Il n'a plus jamais voulu me parler", l’interview scandale de Yannick Noah, premier coup d’éclat de Thierry Ardisson, mort à 76 ans

Par: RMC sport tennis Posté le: Juillet 14, 2025 Voir: 3

Thierry Ardisson, animateur et producteur qui a marqué l’histoire de la télévision pendant quatre décennies, est mort lundi à 76 ans. Il y a quatre ans, l’ancien publicitaire était revenu pour L’Equipe sur son premier coup d’éclat dans les médias au début des année 80: une interview polémique de Yannick Noah qui a laissé des traces…

Une page de l’histoire de la télévision française se tourne. Thierry Ardisson, animateur et producteur de nombreuses émissions cultes, est mort lundi d’un cancer du foie. Il avait 76 ans. Durant sa longue carrière qui avait débuté dans la publicité, il avait également travaillé dans la presse écrite, pigeant notamment pour le mensuel Rock&Folk. C’est pour ce magazine que Thierry Ardisson a interviewé un certain Yannick Noah en 1980.

Trois ans avant qu’il ne remporte Roland-Garros, le tennisman avait reçu Thierry Ardisson et son confrère dans son appartement parisien pour participer à "Descente de police", un concept d’interview un peu spécial puisqu’il consistait à transformer l’entretien en interrogatoire après réécriture.

Drogue et dopage

"Le haschich, j'aime vachement", affirme Yannick Noah dans cette interview dans laquelle il est question de drogues et de dopage, le joueur citant notamment Björn Börg et Victor Pecci. Ces propos, "déformés" selon Yannick Noah, font vite l’effet d’une petite bombe dans le monde du sport au point que Thierry Ardisson, alors inconnu du public, doit s’expliquer au Journal de 13h pour ce qui sera son premier passage à la télévision.

"Il est du genre à aller chez Drucker ou Delahousse plutôt que de se faire emmerder chez Ardisson !"

Quarante-et-ans plus tard, en 2021, Thierry Ardisson était revenu sur cet épisode dans un entretien à L’Equipe. L’occasion de rappeler qu’il n’avait pas piégé Yannick Noah en le faisant boire ("on avait bu du jus d'orange"). Et surtout de regretter la rancœur du dernier vainqueur français d’un tournoi du Grand Chelem : "Il est rancunier comme un baobab ! Il n'a plus jamais voulu me parler. Un jour, mon pote Laurent Boyer organise une soirée au Réservoir. Je tombe sur Noah et je lui dis : "Écoute Yannick, ça va, tu l'avais dit !" Comme font les vedettes, il me répond : "Mais oui, je vais venir dans ton émission." Il ne l'a jamais fait." Et Ardisson de tacler : "Il est du genre à aller chez Drucker ou Delahousse plutôt que de se faire emmerder chez Ardisson !"

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.