
La fin de Wimbledon marque le début d’une très courte tournée européenne sur terre battue, avant que les joueurs ne s’envolent pour le continent américain en vue des Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati, puis de l’US Open.
À Bastad, en Suède, le tournoi avait été marqué l’année dernière par la participation de la légende Rafael Nadal. Cette année, le tableau paraît plus ouvert que jamais, avec de nombreux spécialistes de la terre battue qui répondront présent.
Nuno Borges avait remporté l’épreuve l’année dernière contre Nadal, et c’est en toute logique qu’il sera de retour pour viser un doublé. Tête de série n°3, il bénéficie d’un bye avant de jouer contre Elmer Moller ou un qualifié.
Francisco Cerundolo, 19e mondial, est la tête de série n°1 et démarrera contre Tomas Barrios Vera ou son compatriote Mariano Navone. L’Argentin cherchera à retrouver de la confiance, lui qui reste sur une série de quatre défaites de rang depuis la fin du mois de mai.
Dans la partie basse du tableau, Tallon Griekspoor, titré sur terre cette saison à Marrakech, a bénéficié d’un tirage au sort plutôt favorable. Il entamera sa semaine contre Jaime Faria ou un qualifié, avant un possible quart de finale contre Vit Kopriva, 78e mondial.
On note aussi les participations des frères Ymer, Elias et Mikael, qui ont été invités par les organisateurs. Ils affronteront respectivement Tristan Boyer et Botic Van de Zandschulp. Enfin, Hugo Gaston, seul Français présent dans le tableau, défiera Chun-Hsin Tseng au premier tour.