
Alcaraz affrontait Fritz en demi-finale de Wimbledon. L’Espagnol menait dans leurs confrontations directes (2-0).
Le joueur de 22 ans n’a pas traîné avant de prendre le service de son adversaire, dès le premier jeu du match. Un break que n’aura jamais réussi à rattraper l’Américain. Solide, Alcaraz a pris l’avantage 6-4.
L’écart entre les deux joueurs n’a pas diminué dans la manche suivante avec un duel accroché jusqu’à 5-5. De là, le numéro 2 mondial a eu un saut de concentration, concédant les deux derniers jeux du set. Le numéro 5 mondial a donc réussi à breaker le quintuple vainqueur de Grands Chelems pour la première fois de la rencontre. En constante progression sur sa première balle depuis plusieurs années, le joueur de 22 ans a une nouvelle fois remporté de nombreux points importants grâce à cet aspect du jeu : 88 % de points gagnés derrière son premier service.
La quatrième manche a, comme la première et la deuxième, été très accrochée avec des mises en jeu solidement remportées de part et d'autre. Sur les 43 jeux disputés sur l’ensemble de la partie, 19 jeux auront été des jeux blancs et seulement 4 sont allés aux égalités. Une statistique expliquée par le nombre d’aces : 19 pour l’Américain et 13 pour l’Espagnol.
Dans un tie-break très disputé, le natif d’El Palmar a confirmé sa capacité à gérer les moments importants, sauvant 2 balles de set pour aller chercher à son tour une balle de finale. Après quatre points consécutifs, il s’est offert le jeu décisif 8-6 et s’est donc imposé après 2h49 sur le score de 6-4, 5-7, 6-3, 7-6. En finale pour la troisième fois consécutive, il affrontera le vainqueur du choc entre Djokovic et Sinner.