
Amanda Anisimova est sur un nuage. Pour la première fois de sa jeune carrière, l’Américaine va s’offrir une finale en Grand Chelem, sur le prestigieux gazon de Wimbledon. Pour s’octroyer cette faveur de choix, l’actuelle numéro 12 mondiale (record en carrière) a en plus battu la patronne du circuit WTA ces derniers mois, Aryna Sabalenka (6-4, 4-6, 6-4). Avant son choc face à Iga Swiatek en finale, la native du New Jersey a pris le temps de parler positivement de sa rivale et est aussi revenue sur les problèmes de santé mentale qu’elle a dû affronter dans sa vie.
Vidéo - Amanda Anisimova en demies de Wimbledon 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du simple dames de Wimbledon
"Je vais profiter de chaque moment en finale et essayer de ne pas penser à l’enjeu"
“Iga [Swiatek] est une joueuse tellement incroyable. Elle a aussi été une inspiration pour moi. Son éthique de travail et tout ce qu’elle a accompli est vraiment très inspirant. Je suis sûre que ça sera encore un match exceptionnel. Avoir la chance de se mesurer de nouveau à une adversaire incroyable sera très spécial. J’espère pouvoir jouer un tennis de haute qualité et faire une bataille. Je vais juste profiter de chaque moment et essayer de ne pas penser à l’enjeu.“
"Quand j’ai pris ma pause, beaucoup de gens m’ont dit que je ne reviendrais jamais au top"
La joueuse de 23 ans a ensuite développé sur ses soucis de santé mentale qu’elle a abordés plus tôt dans la semaine. “Je crois que c’est différent pour tout le monde. Cela montre que c’est possible [de prendre une pause puis de revenir]. Je pense que c’est un message très spécial que j’ai pu envoyer. Quand j’ai pris ma pause, beaucoup de gens m’ont dit ‘tu ne reviendras jamais au top si tu t’éloignes autant de temps des terrains.’ Ça a été un petit peu dur à digérer. Parce que je voulais toujours revenir et réussir beaucoup de choses et gagner un Grand Chelem un jour. Le fait que j’aie juste pu prouver qu’on peut revenir au top en se donnant la priorité à soi-même… c’est incroyablement spécial pour moi. Ça veut dire beaucoup.“ En finale, Amanda Anisimova sera face à une joueuse qu’elle découvrira et qui a déjà pris part à 5 finales en Grand Chelem, pour 5 victoires.
The moment Amanda Anisimova became a #Wimbledon finalist for the first time ✨ pic.twitter.com/tUBSsFCaoZ
— Wimbledon (@Wimbledon) July 10, 2025