Il est vrai que cette ligne de trois-quarts des All Blacks ne possède presque que des facteurs X, entre les frères Beauden Barrett et Jordie Barrett, Will Jordan ou Rieko Ioane. Mais pour le deuxième match de la tournée d'été contre le XV de France, elle est amputée de Caleb Clarke.
Il s'est blessé à la cheville durant l'entraînement de la veille, et est absent du deuxième test face aux Bleus, qui doit se jouer ce samedi à Wellington, à 9h05 (heure française) . Ce forfait s'ajoute à ceux déjà connus de Scott Barrett et Sevu Reece.
XV DE FRANCE. Les Kiwis perdent des plumes avant d'affronter les Bleus à Wellington
Perte d'un grand talent
Cale Clarke est un ailier supersonique et rapide, capable d'éliminer par une percussion frontale ou par des crochets, que perdent les Blacks. Il avait notamment marqué 6 essais en 4 matchs lors du dernier Rugby Championship.
Si sa durée d'indisponibilité n'est pas encore connue, le joueur devant passer des examens complémentaires, il est d'ores et déjà forfait pour le deuxième test face aux Bleus. Et peut-être même plus.
XV de France. Charnière reconduite, Barassi-Depoortère au centre : voici la compo officielle des Bleus face aux All Blacks
Caleb Clarke, has unfortunately been withdrawn from the team to play France on Saturday night, after sustaining a high ankle injury during Thursday’s training run.Caleb is having scans to establish the extent of the injury, however he has been ruled out of the remainder of the… pic.twitter.com/Sd6VZTcr33
— All Blacks (@AllBlacks) July 11, 2025
Narawa pour le remplacer
Clarke est remplacé dans le XV de départ par Emoni Narawa, l'ailier des Chiefs. En 2 sélections avec les Blacks, il a inscrit 1 essai. Et cette saison, il a aplati à 8 reprises en 13 rencontres de Super Rugby avec les Chiefs.
Initialement joueur supplémentaire sur cette rencontre, il intègre donc l'équipe titulaire. Il prendra place sur l'aile droite, Rieko Ioane décale à gauche. Voici la nouvelle composition des All Blacks :
XV de France. Le 16ème du nom : le Toulousain Joshua Brennan va entrer dans un cercle très fermé face aux All Blacks
All Blacks
1
De Groot
2
Taylor
3
Newell
4
Tuipulotu
5
Holland
6
Vaa'i
8
Lio-Willie
7
Ardie Savea (c)
9
Roigard
10
B. Barrett
11
Ioane
12
J. Barrett
13
Proctor
14
Narawa
15
Jordan
16
Taukei'aho
17
Norris
18
Tosi
19
Finau
20
Kirifi
21
Ratima
22
Tavatavanawaï
23
McKenzie
''À part Greg Alldritt…'' : pourquoi la France ne forme (presque) plus de numéro 8 de niveau international ?