Formule 1: qui est Laurent Mekies, le nouveau visage français de Red Bull après l'éviction d'Horner

Formule 1: qui est Laurent Mekies, le nouveau visage français de Red Bull après l'éviction d'Horner

Red Bull a annoncé mercredi le départ de son dirigeant historique, Christian Horner. La lourde tâche de le remplacer a été confiée au Français, Laurent Mekies. Véritable habitué des paddocks depuis près de 25 ans, l'ancien directeur de Ferrari s'attaque à l'un de ses plus grands défis en Formule 1.

Tremblement de terre sur la planète F1. Christian Horner a été démis de ses fonctions par Red Bull, ce mercredi matin. À la tête de l'écurie depuis 2005, le Britannique a connu un énorme succès portant ainsi Sebastian Vettel puis Max Verstappen au sommet de la Formule 1.

L'équipe autrichienne a publié un communiqué annonçant la nouvelle: "Après 20 ans au sein de l'équipe, Christian Horner quitte Oracle Red Bull Racing en tant que directeur de l'équipe et PDG. Nous le remercions pour son travail acharné et exceptionnel. Il a contribué à faire de cette écurie l'une des plus performantes de F1, avec huit titres de champion des pilotes et six titres de champion des constructeurs. Merci pour tout Christian, tu resteras à jamais une partie importante de l'histoire de notre équipe."

Son départ va laisse un grand vide et son remplaçant est déjà connu, il s'agit du Français, Laurent Mekies.

Un rôle prépondérant dans la sécurité des pilotes à la FIA

Véritable habitué des paddocks, fort d'une maîtrise obtenue en école supérieure des techniques aéronautiques et et de construction automobile, le Tourangeau démarre sa carrière dans l'automobile en 2000, chez Asiatech en Formule 3 avant de rejoindre l'écurie Arrows en Formule 1. Sa carrière prend un tournant à partir de 2003. Il rejoint l'écurie italienne Minardi en 2003 en tant qu'ingénieur, les pilotes de l'époque sont Mark Webber, Justin Wilson et Jos Verstappen, père de Max aujourd'hui pilote star de Red Bull.

Quand Red Bull rachète l'équipe et la rebaptise, fin 2005, Scuderia Toro Rosso, Laurent Mekies est alors nommé ingénieur en chef de l'équipe et chef de la performance des véhicules. Il y reste jusqu'en 2014.

Il quitte les paddocks pour rejoindre ensuite la FIA. Promu directeur de la sécurité, il coordonne les aspects techniques et médicaux, et supervise, surtout, l'introduction du halo, en 2018, élément devenu désormais indispensable pour la sécurité des pilotes sur les monoplaces. Durant son passage à la FIA, il est aussi nommé directeur de course adjoint, secondant ainsi Charlie Whiting.

"Une très grande compréhension du métier"

En 2018, exit la FIA, Laurent Mekies débarque chez Ferrari en tant que directeur sportif. Son arrivée au sein de l'écurie italienne avait suscité à l'époque la fronde des autre écuries qui s'étaient étonnnés de le voir aussi vite rebondir après son départ de la FIA.

Il est également en charge du département piste et performance à partir de 2019, avant de se retrouver dès 2021, promu directeur adjoint et directeur de course de la Scuderia. Le Tourangeau quitte Ferrari en septembre 2023. Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, avait encensé son homologue français au moment de son départ de la Scuderia: "Je pense qu'il a une très, très grande compréhension du métier, puisqu'il est arrivé là en tant qu'ingénieur à la FIA. Et il est certain que dans ce genre de poste, vous recherchez quelqu'un qui a une compréhension complète de l'entreprise."

Laurent Mekies reprend du service en 2024, en succédant à Franz Tost à la tête de Racing Bulls. Sous sa direction, Racing Bulls a fait face à l'instabilité du deuxième baquet de Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Isack Hadjar a notamment fait forte impression pour ces débuts en F1 cette année. Le Français a terminé 8e du dernier Grand Prix du Japon puis 10e en Arabie saoudite avant de renouer avec les points à Imola, en Italie.

Mekies va devoir gérer l'épineux dossier Verstappen

Il aura donc la lourde tache de faire oublier Christian Horner au sein de Red Bull. Reconnu pour son ambition et sa capacité à gérer à la fois les aspects techniques et managériaux, Laurent Mekies devra s'occuper du cas Max Verstappen. Le Néerlandais, dont les relations avec Christian Horner s'étaient refroidies, est annoncé sur le départ par la presse italienne.

Sur le même sujet

Actuellement 4e du classement des constructeurs, Red Bull doit rattraper son retard sur Mercedes (38 points) et Ferrari (50 points). Max Verstappen doit aussi rebondir. La dernière victoire du Néerlandais remonte au Grand Prix d'Imola. Le quadruple champion du monde en titre compte désormais 61 points de retard sur Lando Norris et 69 sur Oscar Piastri.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.