

Anastasia Pavlyuchenkova s'est qualifiée pour les quarts de finale de Wimbledon. La Russe a écarté la surprenante britannique Sonay Kartal en deux sets (7-6, 6-4). Mais la finaliste de Roland-Garros 2021 a subi une erreur de l'arbitrage électronique. Elle demande une évolution de la vidéo dans le tennis, en s'inspirant du football.
Un bug du système d’arbitrage électronique a failli coûter cher à la Russe et pose question… Cette année, Wimbledon a renvoyé ses fameux juges de ligne. Le tournoi londonien a adopté l’Electronic Line Calling (ELC). Mais le système a connu un bug lors du huitième de finale qui opposait Anastasia Pavluychenkova à l’Anglaise Sonay Kartal.
L'arbitre avait vu la balle faute mais a suivi le protocole
A 4-4 avantage Pavlyuchenkova, une balle apparemment longue n’a pas été détectée par l’ELC. La Russe a stoppé l’échange, certaine de son jugement personnel. A sa grande surprise, l’arbitre a pris son téléphone pour s’enquérir de la situation. Pour un problème technique, le système n’a pas fonctionné. Et même si l’arbitre avait senti la balle faute, il a appliqué le protocole, en faisant rejouer le point. Point gagné par l’Anglaise qui a ensuite breaké.
Furieuse, en s’asseyant sur sa chaise, Anastasia Pavlyuchenkova a estimé qu’on lui avait "volé le jeu". Plus tard, en conférence de presse, elle a donné son point de vue: "Je pense que l’arbitre aurait dû prendre l’initiative. C’est ce pourquoi il est assis sur la chaise. Il l’avait vu faute, il me l’a confié ensuite. C’est important d’aborder le sujet pour le futur. Si ça arrive à un moment crucial d’un match, on doit avoir la possibilité de pouvoir revisionner le point (NDLR : ce qui a été montré par la réalisation). Comme au football. Que les choses soient claires. Ainsi, on peut passer à autre chose au lieu de ressasser ce point. Heureusement, j’ai chassé cet incident de mon esprit et j’ai pu m’imposer."
Anastasia Pavlyuchenkova jouera son deuxième quart de finale à Wimbledon, neuf ans après une défaite face à Serena Williams. La finaliste de Roland-Garros 2021 affrontera la gagnante du match opposant la Tchèque, Linda Noskova, à l’Américaine, Amanda Anisimova.