
Piastri : "Je ne vais pas en dire trop, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes"
Le leader du classement des pilotes, Oscar Piastri, était amer après sa 2e place. En cause selon lui : une pénalité injuste de 10 secondes lui ayant été adressée après un freinage dangereux en fin de voiture de sécurité, qui avait conduit Verstappen à le doubler contre son gré, en ne pouvant pas anticiper le gros freinage de l'Austalien.
"Je ne vais pas en dire trop, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes. Je pense que c'est Nico (Hulkenberg) qui mérite les attentions aujourd'hui (...) Il semblerait qu'on ne peut plus faire quoi que ce soit derrière la voiture de sécurité désormais. Mais encore une fois je ne veux pas en dire trop, je ne veux pas de problèmes. Merci à tout le monde, j'aime encore Silverstone malgré ce qu'il s'est passé aujourd'hui."
Prochain rendez-vous en Belgique
Après un Grand Prix complètement fou, rendu imprévisible avec l'apparition de la pluie pendant la course, Lando Norris va pouvoir célébrer après ce succès à domicile. Désormais, les pilotes ont rendez-vous dans trois semaines en Belgique, à Spa-Francorchamps, pour la 13e manche de la saison.
La classement des pilotes après ce GP de Grande-Bretagne
1- Piastri (234 points)
2- Norris (226 points)
3- Verstappen (165 points)
4- Russell (147 points)
5- Leclerc (119 points)
6- Hamilton (103 points)
7- Antonelli (63 points)
8- Albon (46 points)
9- Hulkenberg (37 points)
10- Ocon (23 points)
Le top 10 de ce Grand Prix de Grande-Bretagne
1- Lando Norris (McLaren)
2- Oscar Piastri (McLaren)
3- Nico Hulkenberg (Sauber)
4- Lewis Hamilton (Ferrari)
5- Max Verstappen (RedBull)
6- Pierre Gasly (Alpine)
7- Lance Stroll (Aston Martin)
8- Alex Albon (Williams)
9- Fernando Alonso (Aston Martin)
10- George Russell (Mercedes)
Tour 52/52 - Lando Norris remporte le GP de Grande-Bretagne, premier podium pour Hulkenberg et sa Sauber !
Régulier sous des conditions météo très difficiles ce dimanche, Lando Norris s'impose à Silverstone. Le pilote McLaren a notamment profité des 10 secondes de pénalité de son coéquipier, Oscar Piastri, 2e, pour construire son succès en cette fin de course. Le Britannique reprend 8 points à l'Australien au classement des pilotes, et l'écart se resserre à huit points désormais entre les deux hommes.
Nico Hulkenberg et sa Sauber accroche la dernière marche du podium pour la première fois de sa carrière (après 239 courses), juste devant Lewis Hamilton, qui ne sera donc pas sur le podium pour la première fois depuis 2014. Verstappen passe la ligne à la 5e place, devant Gasly, 6e - son meilleur résultat de la saison - et Stroll. Albon, Alonso et Russell complètent le top 10. Esteban Ocon (Haas) finit 13e, devant Charles Leclerc (Ferrari).
Tour 50/52 - Gasly fond sur Verstappen
Le pilote Alpine a son DRS, et il n'est pas loin de Max Verstappen, 6e. Le Français va tout donner face au Néerlandais, en délicatesse avec sa monoplace en cette fin de GP.
Tour 47/52 - Le coup de pression de Piastri à son équipe
Piastri part à la faute... Il demande à la radio à son équipe de le laisser passer devant Norris "si son équipe estime que sa pénalité n'était pas méritée". Gros coup de pression du leader du classement des pilotes. Norris compte 4,7 secondes d'avance sur son coéquipier. "Il n'y aura pas d'ordres de la part de l'équipe, il reste cinq tours avant la fin de la course", répondent les mécanos de Piastri.
Tour 45/52 - Norris s'arrête mais reste en tête du GP
Bearman et Ocon, les deux coéquipiers de chez Haas, se touchent et partent à la faute tous les deux. Plus de peur que de mal visiblement... Gros arrêt de Norris en 2,4 secondes, il ressort avec un avantage de six secondes sur son partenaire.
Tour 44/52 - Piastri observe ses 10 secondes de pénalité, Norris en tête
Alonso signe le meilleur chrono sur le premier secteur, ça y est les pneus slick sont efficaces. Leclerc et Hulkenberg chausse les pneus tendre. Oscar Piastri s'arrête et observe ses 10 secondes de pénalité. Il chausse les medium et ressort en 2e position derrière Norris.
Tour 42/52 - Verstappen remonte au 6e rang
Le Néerlandais prend le meilleur sur Gasly, et tente de grappiller des places importantes en cette fin de GP. Hamilton rentre aux stands et repart en pneus tendre. Verstappen, Gasly, Stroll... Tous sont dans les stands à l'entame du 42e tour. Et Leclerc dépasse Hamilton et repasse 4e !
Tour 40/52 - Russell passe aux slick... et part en tête à queue
Russell s'arrête lui aussi pour chausser les slick. Dès les premiers virages, le Britannique se bat pour maintenir sa monoplace en piste. Il va falloir vite les chauffer pour qu'ils deviennent efficients, c'est compliqué... Et le tête à queue de Russell justement ! Le pilote Mercedes s'en sort bien...
Tour 37/52 : Encore un peu de patience avant le passage aux pneus slick ? Alonso tente le coup
"La piste est en train de sécher", précise Hamilton à sa radio. "D'ici quelques tours, les pneus slick seront plus efficients" ajoute-t-il. Il reste à moins d'une seconde de la Sauber d'Hulkenberg. Alonso est le premier à rentrer aux stands pour chausser les pneus slick !
Tour 34/52 - La lutte pour le podium s'annonce féroce entre Hamilton, Hulkenberg et Stroll
Ca se resserre autour de la 3e place ! Hulkenberg met à profit son DRS pour passer sans souci devant Stroll. La Ferrari colle aux basques du pilote Aston Martin désormais, et entrevoit aussi son premier podium avec la Scuderia Ferrari. Depuis 2014, le Britannique est toujours monté sur le podium à Silverstone.
Tour 32/52 - Piastri tente de creuser avant sa pénalité
En tête de course, Oscar Piastri tente de prendre un maximum de temps d'avance sur Lance Stroll avant d'observer sa pénalité de 10 secondes. Pour rappel, celle-ci devra être observée lors de son prochain passage aux stands. Son coéquipier, Norris, est à moins de trois secondes et semble, peut-être, promis à la victoire ce dimanche.
Tour 30/52 - Hamilton passe devant Gasly et fond sur Hulkenberg
Le Britannique réalise un superbe dépassement sur le Français ert passe 5e. La Ferrari tient un bon rythme, qui lui permet de croire à une belle remontée. Hulkenberg est à moins de quatre secondes, qui lui se rapproche de Stroll, 3e, à un peu plus d'une seconde.
Tour 29/52 - "Je suis si lent" se plaint Verstappen
"Je n'arrive même pas à m'accrocher à eux, je suis si lent !", peste Verstappen, qui peine à suivre Sainz et Alonso devant lui. Gasly, 5e, voit Hamilton fondre derrière lui mais pour l'instant ça tient.
Tour 27/52 - Hamilton prend le meilleur sur Russell
Le pilote Ferrari réalise un dépassement parfait sur Russell pour reprendre la 6e place. Norris, de son côté, a été prévenu de la pénalité de 10 secondes que va devoir observer son coéquipier Oscar Piastri, afin qu'il ne rentre pas aux stands au même moment. Verstappen est toujours 10e, tandis que Stroll est provisoirement 3e, devant Hulkenberg.
Tour 25/52 - 10 secondes de pénalité pour Piastri !
10 secondes de pénalité pour Piastri ! Le leader a été désigné coupable d'un "comportement erratique" en fin de voiture de sécurité, conduisant Verstappen à le dépasser sans qu'il n'ait la possibilité de freiner pour ne pas le dépasser.
Tour 24/52 - Abandon d'Antonelli
Nouvel abandon, le 5e de ce Grand Prix, pour Antonelli, dont le diffuseur a été touché après qu'Hadjar l'ait percuté il y a quelques tours de cela. Les commissaires de course, eux, vont bientôt rendre leur verdict sur l'incident Piastri-Verstappen...
Tour 22/52 - ça repart, et le tête à queue de Verstappen !
Oh Max Verstappen rechute à la 10e place !! Au moment où la safety car s'écarte, le Néerlandais part en tête à queue tout seul. pas de dommages pour le champion du monde mais il a perdu énormément de positions. Les deux McLaren sont en tête désormais, mais quelle relance catastrophique pour le pilote RedBull. Verstappen accuse Piastri, qui a freiné lourdement, faisant repasser le Néerlandais en tête "contre son gré" qui n'a pas eu le temsp de réagir... La manoeuvre de Piastri est sous enquête.
Tour 20/52 - La voiture de sécurité est de retour
Logiquement, après le crash d'Hadjar, la voiture de sécurité a fait son retour. C'est extrêmement compliqué pour les pilotes d'aller gagner des positions dans des conditions météo aussi difficiles...
Tour 19/52 - le crash d'Hadjar !
Enorme crash d'Isack Hadjar ! Le pilote français, qui "va bien" a-t-il indiqué à la radio, est le 4e pilote à abandonner ce dimanche après un énorme choc contre les barrières. Le Français "n'a rien vu" avec l'eau et est venu percuter Antonelli, qui a réussi à garder sa monoplace en piste, avant d'aller taper les barrières de sécurité.
Tour 18/52 - fin de la voiture de sécurité, les fauves sont (re)lâchés
La safety car vient tout juste de s'écarter, Piastri repart en tête. Hamilton est repassé devant Russell et est désormais 7e. Ocon est en sursis et redescend à la 9e position. Les pilotes évoluent dans un nuage d'eau, difficile de conduire dans les roues du concurrent qui vous précède...
Tour 16/52 - La pluie s'arrête à Silverstone
Tout est à refaire pour Oscar Piastri, qui avait su creuser son avance avant l'entrée en piste de la voiture de sécurité. En difficulté, Verstappen s'accroche à sa deuxième place devant Norris. Gasly et Ocon sont tous les deux à la lutte pour la 6e place, mais Ocon a les pneus avant (intermédiaires) quasiment lisses, ça va être compliqué... La voiture de sécurité est toujours présente même si la pluie n'est plus. Elle devrait disparaître dans quelques secondes.
Tour 15/52 - Le point sur le classement
1- Piastri
2- Verstappen
3- Norris
4- Stroll
5- Hulkenberg
6- Gasly
7- Ocon
8- Hamilton
9- Russell
10- Alonso
Tour 14/52 - La voiture de sécurité est de sortie (encore) à cause de la grosse quantité d'eau sur la piste
Au moins 10 minutes de pluie sont attendues, et celle-ci va s'accentuer lors des cinq prochaines minutes. Lando Norris est revenu sur Verstappen, alors que les pneus maxi-pluie sont attendus pour faire face à cette grosse quantité d'eau ! Hamilton les réclame, mais il vient de les changer pour des intermédiaires. La safety car est déployée !
Tour 12/52 - Bataille Norris/Verstappen, le Néerlandais ressort devant des stands
Verstappen part à la faute ! Le Néerlandais perd son train arrière, depuis de longues minutes déjà, et part trop large sur un virage. Norris en profite et passe deuxième. Tout le monde rentre aux stands pour chausser les pneus pluie... Et Verstappen ressort des stands devant Norris, le pneu avant gauche du pilote McLaren a mis du temps à s'extraire !!
Tour 11/52 - Piastri creuse, la pluie tombe à nouveau
En tête de course, Piastri creuse sur Verstappen, avec près de quatre secondes d'avance désormais. Lando Norris, de son côté, revient sur le Néerlandais. Antonelli est de nouveau rentré aux stands, en remettant des pneus intermédiaires. Stroll, lui, est en pneus tendre, à la 8e place, mais rentre aux stands pour changer ses pneumatiques. Il pleut beaucoup désormais !
Tour 9/52 - Piastri nouveau leader !
Oscar Piastri prend la tête de ce GP de Grande-Bretagne ! Utilisation parfaite du DRS de la part du pilote McLaren qui dépasse dans la ligne droite le Néerlandais. Toutes les écuries scrutent le ciel avec attention, notamment Ferrari et Leclerc, qui se demandent si les pneus intermédiaire vont résister à la pluie qui arrive...
Tour 8/52 - Verstappen/Piastri, acte 2
Piastri remet tout de suite une grosse pression à Verstappen après la fin de la safety car. Le DRS est autorisé par la direction de course, le Néerlandais va devoir se battre pour défendre sa première place !
Tour 6/52 - La pluie devrait revenir, panique sur les pneumatiques
Les nuages menacent tout autour de Silverstone. Ce n'est plus qu'une question de temps avant une nouvelle averse. Dur de savoir pour le moment si les pneus intermédiaire suffiront à évacuer ce surplus d'eau sur la piste... Un vrai casse-tête pour les staffs techniques.
Tour 5/52 - Verstappen glisse, nouvelle safety car virtuelle
Max Verstappen est en sursis car ses pneus arrière ne répondent plus ! La McLaren de Piastri, juste derrière, répond parfaitement et lui met la pression. Mais nouvelle safety car virtuelle pour évacuer la monoplace de Bortoleto...
Tour 4/52 - Fin de la voiture de sécurité, Bortoleto part à la faute et perd son aileron
C'est reparti dans ce 4e tour, la voiture de sécurité virtuelle n'est plus. Verstappen repart pied au plancher. Mais peu après, Bortoleto part à la faute et perd son aileron. Il repart mais ça sent la fin pour le pilote Sauber-Ferrari...
Tour 3/52 - Les pilotes vont bientôt chausser les pneus slick
Antonelli chausse les pneus dur pendant la safety car virtuelle. Il repart à la 13e position et va en profiter pour mettre ses pneus à température progressivement. "La piste entière est prête pour passer aux pneus slick, à l'exception des deux derniers virages", explique Ocon à ses mécaniciens à la radio. On devrait assister à pas mal de passages aux stands dans les prochaines secondes.
Tour 2/52 - Bataille Hamilton-Norris, Gasly 5e avant la voiture de sécurité
Ca bagarre entre Hamilton et Norris pour la 4e place ! Le pilote McLaren défend comme il peut mais part un peu large dans un virage, sans dommage heureusement. La voiture de sécurité est appelée après la sortie de piste de Lawson. Gasly a effectué une belle remontée et est désormais 5e. Leclerc est 15e après son départ depuis les stands.
Tour 1/52 - C'est parti pour le GP de Grande-Bretagne !
Les pilotes sont partis à Silverstone ! Charles Leclerc est rentré aux stands à l'issue du tour de formation, George Russell aussi. Le pilote Ferrari chausse les pneus slicks et abandonne les intermédiaires. Un sacré pari, car la piste est quand même très humide... Verstappen a défendu sa position devant Piastri.
Une piste détrempée à Silverstone
Tout le monde devrait partir en pneus intermédiaires.
Lando Norris a son propre virage à Silverstone
Le pilote britannique a un virage réservé pour ses fans ce dimanche.
La vraie star du jour!
Le célèbre chien de Lewis Hamilton, Roscoe, a fait son grand retour sur le paddock ce week-end. Équipé d'un harnais rouge aux couleurs de Ferrari, le bouledogue anglais est prêt à encourager pour la première fois l’équipe au cheval cabré!

Le calvaire continue pour Alpine
Chez Alpine, les mouvements continuent dans tous les sens. Vendredi, Steve Nielsen a été nommé directeur de l’équipe, succédant à Ollie Oakes. Dernière au classement des constructeurs, l’écurie française peut toutefois se réjouir d’une performance inattendue: Pierre Gasly s’élancera depuis la 8e place. Un résultat encourageant, même si le principal intéressé préfère rester prudent, estimant qu’il ne s’agit probablement que d’un coup isolé.
"C'est l'un de ces tours qui arrivent dans une année qui est... en regardant tous les essais libres, nous pensions que nous serions éliminés en Q1 parce que cela a été extrêmement difficile", a résumé Pierre Gasly. "Nous avons eu beaucoup de mal tout au long du week-end et nous ne sommes vraiment pas à l'aise avec cette voiture. Mais nous avons beaucoup essayé et nous avons essayé de nous en tenir à nos objectifs, de nous concentrer sur notre package et d'essayer d'en tirer le meilleur parti."
Lewis Hamilton peut-il l'emporter aujourd'hui?
Vainqueur l’an passé, Lewis Hamilton — 5e des qualifications — peut espérer décrocher sa toute première victoire avec Ferrari. En tout cas, le Britannique en "rêve".
Il s’est déjà imposé à neuf reprises (2008, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2024), un record absolu.
Les images pluvieuses du circuit
Les pilotes sont là! À quelques heures du départ, les stars de la journée prennent le temps de savourer l’instant et d’aller à la rencontre de leurs fans qui vivent une journée bien arrosée.




Verstappen Red Bull ou Mercedes?
Alors que des rumeurs enflent autour d'un potentiel transfert de Max Verstappen chez Mercedes dès 2026, le concerné n'a pas confirmé la rumeur... mais n'y a pas mis fin non plus. Néanmoins, cela ne l'empêche de performer en témoigne sa performance hier lors des qualifications.
Une journée anglaise en perspective
Fini la canicule! Les pilotes vont devoir s’adapter à des conditions particulièrement délicates aujourd’hui. La pluie ne cesse de tomber sur Silverstone...
Max Verstappen en pole position, les McLaren en embuscade... voici la grille de départ
1. Verstappen (Red Bull) ; 2. Piastri (McLaren) ; 3. Norris (McLaren) ; 4. Russell (Mercedes) ; 5. Hamilton (Ferrari) ; 6. Leclerc (Ferrari) ; 7. Alonso (Aston Martin) ; 8. Gasly (Alpine) ; 9. Sainz (Williams) ; 10. Antonelli (Mercedes) ; 11. Tsunoda (Red Bull) ; 12. Hadjar (Racing Bulls) ; 13. Albon (Williams) ; 14. Ocon (Haas) ; 15. Lawson (Racing Bulls) ; 16. Bortoleto (Kick Sauber) ; 17. Stroll (Aston Martin) ; 18. Bearman (Haas) ; 19. Hulkenberg (Kick Sauber) ; 20. Colapinto (Alpine).
Mythique Silverstone
Un rendez-vous à ne pas manquer! Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct commenté du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’une des courses les plus attendues de l’année en Formule 1. Parmi les circuits les plus rapides du monde, Silverstone offre régulièrement des moments forts et historiques dans l’univers des sports mécaniques. Et aujourd’hui ne devrait pas faire exception, puisque Lewis Hamilton roulera à domicile pour la première fois de sa carrière sous les couleurs de Ferrari!
Le grand départ est programmé pour 16h.