La deuxième semaine débute à Wimbledon, avec le début des huitièmes de finale ce dimanche. Le sprint final est déjà lancé. Forcément, après la casse des deux premiers tours, il y a de très nombreuses surprises dans la partie haute du tableau. Aryna Sabalenka, déjà favorite avant le début de la compétition, ne semble avoir aucune concurrente à sa taille jusqu'en finale. Seul le terrain devra le confirmer. Le public britannique aura l'occasion d'encourager sa dernière représentante, Sonay Kartal, sur le Centre Court en début d'après-midi. Découvrez le programme de ce dimanche à Wimbledon.
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
Aryna Sabalenka face à Mertens : un classique parmi les classiques
Toujours en lice pour un premier titre sur le gazon de Wimbledon, Aryna Sabalenka n'a pas tremblé jusqu'ici... ou presque. Face à Emma Raducanu vendredi soir, la Biélorusse a livré un énorme combat, en revenant de breaks de retard et en sauvant une balle de set, avant de s'en sortir en deux manches. La numéro une mondiale est ultra-favorite pour rejoindre la finale.
Sa prochaine cible se nomme Elise Mertens (n°24). La Belge et la Biélorusse se connaissent par coeur. Déjà, elles ont remporté deux Grands Chelems ensemble, en double. En simple, il s'agira de leur 13e confrontation. Pour le moment, avantage Sabalenka (10-2), avec deux récents succès à Stuttgart et Madrid. Pour Mertens, c'est un défi immense qui se présente devant elle. Son dernier quart en Grand Chelem remonte à l'Open d'Australie 2018. Son bilan en huitième de finale de Majeur ? trois victoires pour 11 revers...
Anisimova et Noskova ont un coup à jouer, Kartal dominée par Pavlyuchenkova
Provisoirement, Amanda Anisimova fait son entrée dans le Top 10 avant la deuxième semaine de Wimbledon. Pour confirmer sa belle forme, l'Américaine ne devra pas trembler contre Linda Noskova. La Tchèque de 20 ans s'impose de plus en plus dans le panorama du tennis féminin. Demi-finaliste à Bad Homburg, elle peut viser haut à Londres.
Les deux dernières affiches sont très inattendues. La locale Sonay Kartal, bourrelle de Diane Parry au dernier tour, espérait briller devant son public. Cependant, elle a coincé contre Anastasia Pavlyuchenkova, 7-6(3), 6-4. La Russe est qualifiée pour son deuxième quart de finale à Wimbledon après 2016. La finaliste de Roland-Garros 2021 est en grande forme sur cette quinzaine. Enfin, la surprenante argentine Solana Sierra entend bien poursuivre son rêve. 100e mondiale, elle peut se retrouver provisoirement 50e en cas de succès contre l'Allemande Laura Siegemund. Cette dernière, 37 ans, a éclairci le tableau à elle seule après avoir sorti consécutivement Peyton Stearns, Leylah Fernandez et Madison Keys.
Le programme de ce dimanche 6 juillet à Wimbledon :
Centre Court
Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) - Sonay KARTAL (GBR) 7-6(3), 6-4
[1] Aryna SABALENKA (BIE) - [24] Elise MERTENS (BEL)
Court 1
[30] Linda NOSKOVA (RTC) - [13] Amanda ANISIMOVA (USA)
Court 2
Solana SIERRA (ARG) - Laura SIEGEMUND (ALL)