

Il est de retour sur Tennis Actu pour vous livrer ses anecdotes. Philippe DOUCET dit "La palette" ! Vous connaissez forcément. Le consultant foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et cette année, en balade tous les jours à Roland Garros, Philippe Doucet nous raconte une anecdote par jour… et c'est sur Tennis Actu.
"Et Rafa atterrit... "
Osons le dire, le premier dimanche de Roland-Garros est souvent mou du genou ! Une entrée mollassonne dans le tournoi sans affiche dévastatrice. Mais l’édition 2025 a fait exception avec l’hommage à Rafael Nadal après ses dernières danses écourtées de 2025 (tournoi et J.O).
Je n’ai jamais été fan de Rafael Nadal. Ni son jeu, ni l’ordonnancement maniaque de ses bouteilles, ni les attentes insupportables entre deux points ou même deux balles de service n’ont trouvé grâce à mes yeux. Mais on peut tout à fait admirer un grand champion, quand bien même on n’aimerait pas le regarder jouer. Je vous avoue que je délaissais volontiers le Central au profit des courts secondaires lorsqu’il se produisait et que tout Paris se pâmait devant sa toute puissance…
Pour autant, il faudrait être fou (ou atteint de supportérisme façon football) pour ne pas admirer les exploits de Rafael Nadal sur la terre battue. Son insensé record à Roland-Garros (14 victoires !!!) en fait, sans conteste, le plus grand joueur que la terre (battue) ait porté ! Personne n’a poussé aussi loin la connaissance de cette surface et la maîtrise de la géométrie du court.
Je reconnais tout autant que Nadal a su faire évoluer son jeu avec le temps. Et que, sur le tard, il a même mis sur le devant sa remarquable volée. Pour autant, ne me demandez pas d’aimer. C’est ainsi, on ne se refait pas. J’ai aimé Borg, Mc Enroe, Sampras, Federer, aujourd’hui Alcaraz. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Et, pour autant, l’hommage réussi à Nadal sur le Central m’a ému (un peu) et je trouve magnifique le geste de la FFT d’imprimer la marque Rafa juste à côté du filet du Philippe-Chatrier. Il y a quelques années, un commentateur de tennis avait proposé à la FFT de nommer Nadal ambassadeur de Roland-Garros. Il paraît que certaines personnes, présentes lors de l’hommage d’hier, n’avaient pas approuvé sous le prétexte que Nadal n’était pas français. Un argument aussi inutile que la polémique sur le caractère français du PSG. Le PSG est une marque internationale, dont le propriétaire est un Etat (autre sujet de débat, quel que soit le drapeau) étranger, et alors ? Et il ne faudrait pas honorer un homme qui a gagné 14 fois les Internationaux de France, parce qu’il n’est pas français ?
Rafael Nadal, lorsqu’on lui demande s’il aimerait voir son fils devenir professionnel, après son hommage à Roland-Garros. ?
« Le tennis, partout & toujours ici », sur https://t.co/mR4b8GIeSX ?#Nadal #RG25 #RolandGarros #FFT #Paris #Rafa #FrenchOpen #RafaNadal pic.twitter.com/WQQG77i0Ux
— TennisActu (@TennisActu) May 26, 2025
"Je serais dépité et en rage s’il advenait de voir Nadal claudiquer autour de ses 50 ans"
Heureusement, l’hommage d’hier a été à la hauteur du grand champion qu’a été Nadal. A vrai dire, outre son peu d’attrait tennistique pour moi, Rafa n’a eu qu’un très grand défaut. Il date de 2022, cette année incroyable ponctuée d’un retour au sommet pour l’Espagnol. Au prix d’une opération risquée et de multiples piqûres, Nadal a certes pu regagner deux grand-chelems, en Australie et, bien sûr, à Roland-Garros.
Et peu m’importe que ces deux-là lui ait permis de dépasser Roger Federer au compte des GC. Ces chiffres bruts n’ont guère d’importance et Nadal l’a démontré hier avec les meilleurs mots lors de l’arrivée sur le court de ses meilleurs « ennemis » Federer, Djokovic et Murray. Mais n'a-t-il pas mis sa santé en danger dans ce retour tout en questionnement ?
Autant, je ne retirerais absolument rien de l’hommage à l’immense champion auquel nous avons pu assister hier sur le Central de Roland-Garros. Autant, je serais dépité et en rage s’il advenait de voir Nadal claudiquer autour de ses 50 ans. Il serait alors la pire des publicités pour le sport de haut niveau et ses turpitudes. L’atterrissage serait trop brutal. Espérons que la terre lui soit plus légère que cela…