

Pour son comportement jugé "irresponsable" et dangereux au GP de France, Fabio Quartararo sera privé des dix premières minutes de la première séances d'essais libres au Grand Prix de Grande-Bretagne en MotoGP.
Un week-end à effacer pour Fabio Quartararo. Après sa chute et son abandon dimanche après-midi au Grand Prix de France de MotoGP, qui a vu le sacre de son compatriote Johann Zarco, le champion du monde 2021 a écopé d'une amende et d'une pénalité en vue du prochain Grand Prix de Grande-Bretagne, qui aura lieu sur le circuit de Silverstone le 25 mai.
Le Français de 26 ans est accusé de "s'être comporté de manière irresponsable", ainsi que d'avoir "désobéi aux instructions des marshalls" et "causé un danger potentiel à lui-même et aux autres", en voulant repartir après sa chute. Pour ces faits, les commissaires lui ont infligé une amende de 2.000 euros et ont décidé de le suspendre "lors des 10 premières minutes de la première séance d'essais libres", précise le communiqué. Il ne pourra donc participer qu'aux cinq dernières minutes de la FP1.
Après sa très belle pole position et un nouveau record du circuit du Mans établi, Fabio Quartararo avait dû abandonner en chutant seul dans le quatrième tour, alors qu'il était bien placé. Il a d'abord voulu repartir avant de devoir laisser, en colère, sa moto aux marshalls. C'est finalement un autre Français, Johann Zarco, qui a franchi la ligne en première position.