"Ça n'a pas été facile pour moi", de retour de sa suspension pour dopage, Sinner se confie au Masters 1000 de Rome

Par: RMC sport tennis Posté le: Peut 05, 2025 Voir: 0

Après sa suspension de trois mois pour dopage qui a fait couler beaucoup d'encre, le numéro un mondial Jannik Sinner s'est confié ce lundi en marge de son retour à la compétition au Masters 1000 de Rome, dernier rendez-vous majeur sur terre battue avant Roland-Garros.

Sa première prise de parole depuis la fin de sa suspension était forcément attendue. Depuis ce lundi, Jannik Sinner est officiellement autorisé à reprendre la compétition, après avoir purgé une suspension de trois mois après son deuxième sacre à l'Open d'Australie fin janvier, date de ses derniers coups de raquette. L'affaire qui touche le numéro un mondial a d'ailleurs beaucoup fait parler et continue de diviser le monde du tennis. Si la contamination accidentelle à un anabolisant via un massage prodigué par un membre de son entourage, n'a jamais été remise en cause, l'accord trouvé avec l'Agence mondiale antidopage, qui visait initialement une à deux années de suspension, fait grincer des dents.

"Au début, je ne voulais pas de cet accord, ça n'a pas été facile pour moi de l'accepter, car je sais vraiment ce qu'il s'est passé, mais des fois, il faut savoir tirer le meilleur d'une mauvaise situation et c'est ce qu'on a fait. Ça a été une bonne nouvelle qu'aucun tournoi du Grand Chelem ne se déroule pendant ma suspension. Je ne sais pas combien de personnes le savent, mais par exemple, je ne pouvais pas aller assister à un simple match de football. Je voulais soutenir mes amis cyclistes ou sportifs, mais je ne pouvais pas y aller. C'était pour moi le plus dur. Pendant cette période, j'ai reçu des messages surprenants de certains joueurs, et pour d'autres joueurs pour lesquels je m'attendais à des messages, je n'ai rien reçu", a expliqué l'Italien en conférence de presse à Rome, où le Masters 1000 sera son premier - et dernier - gros test avant Roland-Garros (25 mai-8 juin). "Tout est fini maintenant, je suis heureux de pouvoir rejouer", a insisté le triple vainqueur de Grand Chelem, qui aura pour premier adversaire l'Argentin Mariano Navone (99e) ou le grand espoir italien Federico Cina (323e) dans la ville éternelle.

La terre battue, une surface à dompter pour Sinner

Si son objectif reste Roland-Garros, Sinner veut voir où il en est à Rome "pour essayer de passer mon premier tour, pas pour battre tout le monde". "Mon objectif principal reste Roland-Garros à Paris. Ici, je vais voir si je suis prêt pour jouer à très haut niveau. On va voir comment cela se passe lors de mon premier match. Je suis serein, je me suis bien reposé, j'espère m'améliorer de semaine en semaine. Je suis heureux d'être de retour, de jouer à nouveau devant mon public. Il n'y a pas de peur à retourner sur le terrain. Je suis seulement content d'être ici", espère-t-il. S'il ne pouvait pas rêver mieux qu'un tournoi à domicile pour son retour, le joueur de 23 ans n'est pas toujours à l'aise sur terre battue. Sur les dix-neuf titres de son palmarès, un seul a été conquis sur terre (Umag 2022) et il lui a fallu attendre les derniers Masters ATP, en novembre à Turin, pour triompher enfin devant le public italien.

Avant sa suspension, Jannik Sinner restait sur huit titres remportés, dont l'Open d'Australie, l'US Open et les Masters ATP, avec une place de numéro un solidement accrochée, la concurrence (Zverev, Alcaraz, Djokovic) ne profitant pas de l'aubaine pour faire un rapproché au classement.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.