Monica Seles, légende du tennis des années 90 et vainqueure de neuf titres du Grand Chelem, a récemment révélé être atteinte d'une maladie auto-immune rare, appelée myasthénie. Cette annonce trois ans après l'apparition des premiers symptômes alors qu'elle fêtera ses 52 ans en décembre prochain.
Qu'est-ce que la myasthénie ?
La myasthénie grave est une maladie neuromusculaire auto-immune. Elle se caractérise par une faiblesse musculaire qui s'améliore au repos, mais qui peut se manifester de manière très variable selon les personnes. Cette faiblesse touche souvent les muscles du visage, des yeux, de la gorge, ou des membres. Chez Monica Seles, les symptômes sont apparus par une vision double - elle voyait deux balles sur le terrain -, et une faiblesse dans les mains, rendant difficile la vie quotidienne.
"Ça m'a pris beaucoup de temps pour l'accepter"
Dans un entretien avec Associated Press, Seles a avoué avoir remarqué ces symptômes alors qu’elle jouait avec des enfants et sa famille : "Je ratais la balle. Je voyais deux balles. Ce sont des symptômes qu'il ne faut pas ignorer. Ça m'a pris beaucoup de temps pour l'accepter, pour en discuter publiquement, parce que c'est difficile. Ça m'affecte au quotidien" Bien qu’il existe un traitement permettant de réduire les symptômes, l’évolution de la myasthénie grave reste imprévisible. "Mais, comme je le dis aux enfants que j'encadre : ''Vous devez toujours vous adapter. La balle rebondit et vous devez simplement vous adapter''. C'est ce que je fais maintenant."