Sorana Cirstea a brillamment remporté le tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca. La Roumaine de 35 ans n'a laissé aucune chance à Emma Raducanu en finale et a fait part de sa fierté après la rencontre. © AFP
L’histoire est belle pour Sorana Cirstea. La joueuse de 35 ans a remporté le 4e titre de sa carrière à l’occasion du tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca. L’année de sa dernière participation au tournoi avant de prendre sa retraite, la 36e mondiale n’a perdu aucun set sur son parcours cette semaine et a dominé Emma Raducanu en finale (6-0, 6-2 en 1h03).
En outre, elle devient la première Roumaine à remporter ce tournoi à domicile, vengeant les défaites à ce stade de la compétition de Halep (2021), Ruse (2023) et Bogdan (2024) ces dernières années.
« Votre soutien m'a donné des ailes cette semaine »
D’ailleurs, c’est justement Simona Halep, ambassadrice du tournoi, qui lui a remis en mains propres le trophée, avant son discours devant les spectateurs roumains venus en nombre pour la soutenir.
« Tout d'abord, je tiens à remercier Simona (Halep) pour ce prix. C'est un rêve devenu réalité que de recevoir cette coupe de sa part. Je vais commencer par vous, le public. Vous m'avez offert la plus belle semaine de ma vie.
Votre soutien m'a donné des ailes cette semaine. Je suis joueuse professionnelle depuis 20 ans, mais je n'ai jamais vécu une semaine comme celle-ci. Et je tiens à vous remercier pour chaque émotion et chaque encouragement.
Cela signifie énormément pour moi et tous ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Merci du fond du cœur ! Emma (Raducanu), félicitations pour cette semaine merveilleuse. Nous sommes très heureux de t'avoir ici à Cluj et j'espère que tu reviendras et que tu remporteras ce trophée un jour.
« Dans huit mois, je prendrai ma retraite, mais je le ferai en étant heureuse »
C'est le meilleur tournoi WTA 250 au monde, et pour nous, les joueuses, et surtout pour les Roumaines, c'est une fierté de pouvoir avoir un tel tournoi. Et encore une fois, comme je l'ai dit, c'est ma dernière année.
Dans huit mois, je prendrai ma retraite, mais je le ferai en étant heureuse, et c'est grâce à cette semaine. Je vous remercie du fond du cœur pour tout, vous êtes absolument merveilleux », a assuré Cirstea sur le court selon des propos recueillis par le média Golazo.