La Super League décède ! L’ultime trahison

La Super League décède ! L’ultime trahison
Par: football365.fr Posté le: Février 08, 2026 Voir: 1

Le FC Barcelone s'est officiellement retiré de la Super Ligue européenne, laissant le Real Madrid comme seul club encore associé au projet.

Les Blaugrana ont annoncé samedi mettre fin à leur affiliation à cette compétition dissidente, initialement lancée en 2021 et relancée en décembre 2024.

« Le FC Barcelone annonce avoir notifié aujourd’hui officiellement à la Société de la Super Ligue européenne et aux clubs concernés son retrait du projet de Super Ligue européenne », a déclaré le champion d’Espagne en titre dans un communiqué concis.

Onze des douze membres fondateurs de la Super Ligue ont ainsi rompu leurs liens, faisant du Real Madrid le dernier club encore en lice. Avant Barcelone, la Juventus était le dernier club à quitter le projet, en juin 2024.

Les six clubs de Premier League initialement associés avaient fait marche arrière seulement 72 heures après le lancement initial en 2021, suite aux nombreuses protestations des supporters. La Super League était censée rivaliser avec la Ligue des Champions, mais les supporters l’ont accusée d’être une simple opération commerciale visant à enrichir encore davantage les plus grands clubs européens.

Quel avenir pour la Super League ?

Après son effondrement retentissant en 2021, la Super League a été remaniée et relancée en décembre 2024 sous le nom de Unity League par la société madrilène A22.

Ce lancement est intervenu un an après que la Cour de justice de l’Union européenne a statué que l’UEFA et la FIFA ne pouvaient légalement empêcher la création d’une Super League dissidente.

La Unity League devait débuter en septembre 2026, mais avec le Real Madrid désormais seul représentant de la ligue, il est difficile d’imaginer que le projet puisse réellement se concrétiser.

La Super League a été remaniée

Contrairement à la Super League originale, qui fonctionnait en circuit fermé, la nouvelle Unity League devait être une compétition à plusieurs niveaux, la qualification étant basée sur le mérite sportif.

Cependant, les deux premières divisions ne devaient compter que 16 équipes chacune, dont trois issues de la Premier League. Au total, 96 équipes devaient participer à la compétition, réparties sur quatre niveaux.

Le FC Barcelone soutenait encore la Ligue de l’Unité à son lancement, mais au fil des mois, il est devenu de plus en plus évident que le club avait perdu confiance dans le projet.

En octobre, le président du Barça, Joan Laporta, l’a confirmé en révélant que le club cherchait à se rapprocher de l’UEFA. L’idée d’une Super Ligue semble désormais définitivement abandonnée.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.