F1: "Si quelqu'un veut s'amuser à faire diversion", Mercedes reprend de volée ceux qui l'accusent de tricherie

F1:

Lors de la présentation de sa nouvelle monoplace, le team principal de Mercedes, Toto Wolff, s'en est pris à ses homologues après les critiques dont son équipe est la cible depuis quelques semaines. Certains concurrents reprochent à Mercedes d'avoir exploité une zone d'ombre dans le nouveau règlement, mais Toto Wolff a répété que la monoplace était légale.

Dans un peu plus d'un mois, la Formule 1 reprendra ses droits en Australie pour le coup d'envoi de la saison 2026. Et les polémiques ont d'ores et déjà fait leur apparition ces dernières semaines alors que les essais hivernaux ont débuté. Pour rappel, cette nouvelle saison est marquée par un changement des règlement sur les moteurs des monoplaces. Mais il fait l'objet de critiques car, selon plusieurs autres écuries du circuit (notamment Ferrari, Honda et Audi), Mercedes et Red Bull auraient utilisé une zone d'ombre autour du taux de compression du cylindre du moteur pour ne pas être trop impacté par la baisse de ce taux (de 18,1 à 16,1 cette année).

L'article C5.4.3 du réglement technique explique que ce taux de compression doit être mesuré à température ambiante - autrement dit, lorsque le moteur ne fonctionne pas - mais il n'indique donc pas clairement qu'il prend en compte le comportement des composants lorsque le moteur est à pleine température. C'est cette zone grise que Mercedes et Red Bull auraient donc exploitée. Certaines monoplaces concurrentes craignent donc que les deux constructeurs aient trouvé un moyen d'augmenter le taux de compression pendant la course tout en la maintenant conforme lors des contrôles.

"Certaines équipes se concentrent davantage sur les autres"

La polémique est bien sûr arrivée jusqu'aux oreilles de Mercedes et de son team principal, Toto Wolff. Lors d'une présentation de sa nouvelle monoplace W17 devant la presse, l'Autrichien de 54 ans a assuré que la monoplace de Mercedes était parfaitement légale et respectait le réglement technique de la FIA. Il en a aussi profité pour tacler ses concurrents, les invitant à se concentrer sur leur propre travail.

"Je ne comprends pas que certaines écuries se concentrent davantage sur les autres et continuent de débattre autour d'un sujet qui est très clair et transparent. La communication avec la FIA a été très positive tout au long du processus. Ca ne concerne pas uniquement le taux de compression, mais aussi d'autres points. Spécifiquement dans ce domaine, ce que disent les réglementations est très clair. Les procédures standard pour tous les moteurs, même hors Formule 1, sont très clairs. Donc resaississez-vous! Tenir des réunions secrètes, envoyer des lettres secrètes, essayer d'inventer des méthodes de tests qui n'existent juste pas...", a-t-il déploré.

Toto Wolff a tenu à rappeler que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait validé la monoplace Mercedes avant d'en remettre une couche sur ses rivaux, qu'il accuse de chercher des excuses pour justifier leurs performances ou leur préparation moins bonnes.

"Nous essayons de minimiser les distractions et pour se faire, nous nous concentrons davantage sur nous-mêmes plutôt que sur les autres, puisque les règles sont plutôt claires, tout comme ce que la FIA nous a dit et leur a dit jusqu'à présent. Mais nous sommes tous différents. Peut-être que certains cherchent des excuses avant même de commencer pour expliquer pourquoi les choses ne vont pas bien. Tout le monde doit faire de son mieux. Mais ce n'est pas vraiment comme ça que nous ferions les choses, surtout lorsqu'on nous dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de problème. C'est légal et c'est ce que stimule le réglement. Mais encore une fois, si quelqu'un veut s'amuser en faisant diversion, il est libre de le faire", a conclu l'ancien pilote.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.