F1: l'état de santé de Michael Schumacher aurait un peu évolué, selon la presse anglaise

F1: l'état de santé de Michael Schumacher aurait un peu évolué, selon la presse anglaise

Selon les échos du journal anglais, le Daily Mail, Michael Schumacher, victime d’un grave accident de ski en décembre 2013 à Méribel, ne serait plus alité mais les nouvelles sur son état de santé restent très secrètes.

Un journaliste du Daily Mail a tenté de percer les secrets autour de l’état de santé de Michael Schumacher (57 ans). L’ancien pilote légendaire de Formule 1, septuple champion du monde (record qu’il partage depuis avec Lewis Hamilton), n’est plus apparu publiquement depuis son très grave accident de ski à Méribel (Savoie) le 29 décembre 2013. Les nouvelles sont, depuis, quasiment inexistantes à l’exception de quelques propos de ses plus proches, dont Jean Todt, son ancien patron d’écurie chez Ferrari, qui fait partie de l’un de ses rares visiteurs.

Il se ferait déplacer en fauteuil roulant

Selon le tabloïd anglais, qui s’est rendu aux abords de sa villa secondaire à Majorque, "Schumi", victime de graves blessures à la tête lors de sa chute, ne serait plus alité. Mais l’ancien pilote ne pourrait "plus marcher", explique le journal anglais. "Il est donc déplacé dans sa propriété en fauteuil roulant par des infirmières et des kinésithérapeutes, faisant partie d'une équipe médicale présente 24h/24", précise le Daily Mail.

Les Schumacher séjournent régulièrement à Majorque même si leur résidence principale reste leur maison à Gland (Suisse). Seuls quelques visiteurs, trois ou quatre personnes en dehors de la famille, sont reçus dans l'une ou l'autre des maisons. Comme expliqué, Jean Todt en fait partie et regarde, avec son ancien poulain, des Grands Prix. "Il continue de se battre", rappelle régulièrement le dirigeant français sans jamais entrer dans les détails.

Car la bulle autour du "Baron rouge" reste très hermétique à l’extérieur. Une rumeur prétendait qu'il souffrait du syndrome d'enfermement, une pathologie qui permet à une personne d'être au courant de tout ce qui se passe, mais incapable de réagir autrement qu'en clignant des yeux. Ce qui n’est pas confirmé. "On ne peut pas être sûr qu'il comprenne tout, car il ne peut le dire à personne", a indiqué une personne proche du dossier au Daily Mail. "On a l'impression qu'il comprend certaines choses qui se passent autour de lui, mais probablement pas tout."

Sur le même sujet

Sabine Kehm, la porte-parole de longue date des Schumacher, a refusé de donner des nouvelles de son état de santé. Cette dernière a récemment fait part de son agacement sur la quête perpétuelle de nouvelles autour de l’ancien pilote. "Je trouve extrêmement malveillant qu'ils veuillent exploiter sa souffrance de la sorte", a-t-elle déclaré dans Bild. "Il est donc clair pourquoi la famille adopte une position plus ferme envers ses proches. Corinna (sa femme) observe cela avec amertume."

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.