Le week-end a été historique sur la planète golf. Pendant que Scottie Scheffler rejoignait les légendes Nicklaus et Woods sur le PGA Tour en s’imposant à l’American Express, le clan tricolore a vibré à Dubaï avec un nouveau podium consécutif de Julien Guerrier sur le DP World Tour.
PGA TOUR : L’ouragan Scottie Scheffler emporte tout
Il ne s’arrête jamais. Pour son retour à la compétition, Scottie Scheffler n’a laissé que des miettes à ses adversaires lors de l’American Express en Californie. Malgré un ultime sursaut de suspense après une balle dans l’eau au 17, l’Américain de 29 ans a rendu une dernière carte de 66 pour finir à un total pharaonique de -27.
Avec ce succès, le natif du New Jersey entre dans une dimension mystique : il est seulement le troisième joueur de l’histoire, après Jack Nicklaus et Tiger Woods, à atteindre la barre des 20 victoires sur le PGA Tour avant l’âge de 30 ans.
Le chiffre : 4. C’est le nombre de coups d’avance de Scheffler sur ses dauphins Jason Day, Ryan Gerard, Matt McCarty et Andrew Putnam (-23).
Pavon lance sa saison, Saddier en retrait
Du côté des Français, Matthieu Pavon confirme sa montée en puissance. En rendant une carte de 69 dimanche (ponctuée d’un superbe eagle sur le 8), le Bordelais accroche la 27e place (-17), un signal fort avant de défendre son titre au Farmers Insurance la semaine prochaine. Pour Adrien Saddier, le dimanche fut plus rude (75), le reléguant à la 70e place (-10).
DP WORLD TOUR : Julien Guerrier, l’assurance tous risques
À Dubaï, pour le premier Rolex Series de la saison, un Français a encore fait le spectacle. Une semaine après sa troisième place au Dubai Invitational, Julien Guerrier a récidivé lors du Dubai Desert Classic.
Après avoir franchi le cut de justesse, le Rochelais de 40 ans a activé le mode “turbo” ce week-end. Sa carte de 69 dimanche, la meilleure des leaders sous la pression du vent, lui permet de grimper sur la 3e marche du podium (-9).
“J’ai tapé beaucoup de bons coups sous pression”, a-t-il réagi au micro de Canal+, lui qui pointe désormais à la 5e place de la Race to Dubai.
Patrick Reed en patron, Martin Couvra dans le Top 10
Le titre revient à l’Américain Patrick Reed (-14), qui a su garder son sang-froid face aux assauts de David Puig (finalement 7e après des erreurs coûteuses au 18). Reed s’offre ainsi son 4e titre sur le circuit européen.
L’autre sensation française se nomme Martin Couvra. Malgré un début de tournoi difficile dimanche, le jeune Varois a fait preuve d’une résilience exemplaire pour arracher une 10e place (-6) riche en promesses.
Le reste du clan bleu :
-
Romain Langasque : 33e (-2) aux côtés d’un certain Rory McIlroy.
-
Ugo Coussaud : 49e (+1).
-
Frédéric Lacroix : 56e (+2).
-
Victor Perez : 64e (+4).
L’œil de la rédaction : Entre la domination historique de Scheffler et la régularité métronomique de Guerrier, le golf mondial est sur des bases très élevées en ce début d’année 2026. La délégation française arrive lancée pour les prochaines échéances californiennes et émiraties !