

Le quadruple champion en titre de Formule 1, Max Verstappen, au centre de spéculations l'envoyant notamment chez Mercedes, restera chez Red Bull en 2026, a-t-il confirmé jeudi en marge du Grand Prix de Hongrie.
"Je pense qu'il est temps de mettre fin à toutes ces rumeurs, il a toujours été très clair pour moi que je resterais", a déclaré Max Verstappen à la presse. En difficultés avec l'équipe autrichienne avec laquelle il est engagé jusqu'en 2028, le pilote de 27 ans est pour l'heure troisième du classement pilotes, derrière les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris.
Interrogé ces dernières semaines sur son avenir chez Red Bull, en difficulté cette saison face aux puissantes McLaren, Verstappen n'avait jamais exprimé clairement son intention de rester. "Je n'ai jamais vraiment rien dit à ce sujet parce que je me concentrais uniquement sur les discussions avec l'équipe concernant l'amélioration de nos performances, les idées pour l'avenir et l'an prochain", a-t-il expliqué, à l'aube de la pause estivale.
Une troisième place qui bloque Verstappen?
Le pilote de 27 ans, officiellement engagé chez Red Bull jusqu'en 2028, est pour l'heure troisième du classement pilotes, à 81 points du leader Oscar Piastri et à 61 points de son coéquipier chez McLaren, Lando Norris. Si Verstappen ne sera pas en mesure de prendre les rênes du championnat dimanche face aux McLaren, le Néerlandais est toutefois déjà certain de conserver pour l'instant sa troisième place puisque, derrière lui, le Britannique George Russell compte 28 unités de retard et le maximum de points à gagner ce week-end est de 25.
Une position qui peut paraître anecdotique pour un multi-champion comme "Mad Max", mais qui a pu avoir de l'importance pour son avenir chez Red Bull. En effet, selon la presse spécialisée, Verstappen disposerait d'une clause dans son contrat qui lui permettrait de quitter Red Bull avant la fin 2028 s'il ne figure pas dans le Top 3 au championnat pilotes lors de la pause estivale - clause qui ne peut désormais plus s'appliquer. L'influent conseiller de Red Bull, Helmut Marko, avait déjà assuré lundi à plusieurs médias allemands que Verstappen "pilotera[it] pour Red Bull en 2026".