
La semaine a été agitée pour Stefanos Tsitsipas.
Retombé au 29e rang mondial, le Grec a d’abord mis fin à sa collaboration avec Goran Ivanisevic, avant de rappeler son père Apostolos comme entraîneur. Ce dernier avait quitté le clan de son fils après de vives tensions survenues à Montréal l’année dernière.
Avant d’entamer le Masters 1000 de Toronto, le double finaliste en Grand Chelem a été interviewé par le média Ziggo Sport. Il a d’abord évoqué son état de forme :
« Je me sens bien. Je suis passé par de nombreuses choses ces deux dernières semaines, mais prendre du temps en dehors des courts m’a beaucoup aidé. J’ai pu travailler sur mon corps, j’ai rencontré des spécialistes et des médecins. En général, des gens qui peuvent réellement m’aider.
Je n’aurais jamais imaginé être dans cette position il y a trois semaines. J’étais en très mauvaise forme, surtout physiquement. Et quand tu ne te sens pas bien physiquement, cela a un impact sur le reste. Je suis heureux d’être ici. »
Tsitsipas a évidemment été questionné sur le retour de son père, alors que leur relation a souvent été tumultueuse :
« L’année dernière, il m'a amené à un point où je ne me reconnaissais pas. Je regrette beaucoup de choses et je ne répéterai pas ces erreurs. Ma réaction et mon comportement étaient immatures.
Ce n’était pas moi. Il m’a fait perdre le contrôle. Depuis tout ça, nous avons beaucoup discuté, nous avons passé des semaines ensemble. Il m’a accompagné sur certains tournois, en tant que père et non en tant qu'entraîneur.
Je dois être strict avec lui, parce qu’il aime parfois que je fasse les choses à sa manière. J’essaye maintenant de rééquilibrer la situation et de lui faire comprendre que certaines choses doivent être faites comme je le souhaite. Cette relation mérite beaucoup plus que ce que nous avons fait lors des deux dernières années. Je veux qu’il y ait plus de sagesse, plus d’intelligence quand il s’agit de communiquer et d’être complètement honnête. »