Formule 1: "Je me suis dit 'ok'", la réaction laconique de Verstappen au licenciement de Horner

Formule 1:

Directeur de Red Bull depuis 2005, Christian Horner a été démis de ses fonctions début juillet à la surprise générale. Une éviction face à laquelle Max Verstappen est resté impassible.

Max Verstappen est resté fidèle à lui-même. Comme à son habitude, le pilote néerlandais n'a rien laissé transparaitre lorsqu'il a été interrogé pour la première fois, jeudi en marge du Grand Prix de Belgique, sur l'éviction de Christian Horner qui était à la tête de Red Bull depuis 2005. "Dans ce monde, ce genre de chose peut arriver. Et quand les actionnaires me l'ont dit, je me suis dit 'OK'", a répondu le quadruple champion du monde dans des propos rapportés par Motorsport.

"Tout le monde doit l'accepter"

Et de poursuivre: "Le management et, évidemment, les actionnaires, ont décidé qu'ils voulaient un changement et au final, ce sont eux qui gèrent l'équipe. Je suis le pilote donc quoiqu'ils décident, c'est dans leur bon droit. Et c'est ce qu'il s'est passé en fait (...) De toute façon, tout le monde doit l'accepter et regarder vers l'avenir, et je regarde vers l'avenir."

Remplacé par Laurent Mekies, Christian Horner était pourtant sous contrat jusqu'en 2026. Sous sa direction, Red Bull a été une écurie plus que majeure de la Formule 1 ces dernières années avec des stars comme Sebastian Vettel et Max Verstappen, tous deux quadruples champions du monde. Mais "depuis un an et demi, ça ne s'est pas passé comme nous l'aurions voulu", a souligné le Néerlandais.

"La relation entre Christian et moi ne change pas"

Par ailleurs, au début de la saison 2024, Christian Horner avait été visé par des accusations de comportement inapproprié et de management autoritaire. Ce qui avait créé une instabilité en interne avec notamment plusieurs appels virulents de Jos Verstappen, le père du pilote néerlandais, à la démission du Britannique.

"La relation entre Christian et moi ne change pas. Évidemment, il n'est plus là pour le week-end de course, mais ça reste ma deuxième famille", a tempéré Max Verstappen. "Il faut accorder de la valeur à ces 20 années et, de mon côté, aux dix ou onze ans que j'ai passés chez Red Bull. On s'en rappellera toujours."

Sur le même sujet

Cinquième au Grand Prix de Grande-Bretagne le 6 juillet, trois jours avant l'annonce de l'éviction de Christian Horner, Max Verstappen pointe actuellement à la troisième place au classement des pilotes (165 points) cette saison. Après trois semaines de pause, les pilotes ont rendez-vous ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique avec une course prévue dimanche à 15h.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.