

Le roi du circuit ATP a finalement revu sa copie et décidé de reprendre un ancien pilier de son équipe. Rappelez-vous, Jannik Sinner avait été contrôlé positif au Clostebol, un stéroïde anabolisant, durant le Masters 1000 d'Indian Wells en mars 2024. Selon lui, la substance s'était retrouvée dans son corps à cause de l'utilisation d'un spray massant par un membre de son staff. Sinner, suspendu entre février et mai 2025, avait donc fait le ménage dans son équipe lorsque l'affaire a été rendue publique. Il avait remercié son kiné Giacomo Naldi et son préparateur physique Umberto Ferrara. Ce dernier va finalement faire son retour dans l'équipe, quelques mois plus tard.
Vidéo - Jannik Sinner reste sur un titre à Wimbledon
Lire la suite de l'article
"Son retour témoigne d'une volonté renouvelée de se concentrer sur la constance et la performance au plus haut niveau"
"Jannik Sinner a décidé de réattribuer le rôle d'entraîneur sportif à Umberto Ferrara, avec effet immédiat", peut-on lire dans un communiqué publié par l'équipe du numéro 1 mondial. "Cette décision a été prise en concertation avec l'équipe de direction de Jannik, dans le cadre de la préparation des prochains tournois, notamment Cincinnati et l'US Open. Umberto a déjà joué un rôle important dans le développement sportif de Jannik, et son retour témoigne d'une volonté renouvelée de se concentrer sur la constance et la performance au plus haut niveau.
Ferrara s'était justifié : "J’ai été très clair sur la nature du produit et sur la nécessité de ne jamais le mettre en contact avec Jannik"
Umberto Ferrara a peut-être convaincu Sinner. Le préparateur physique s'était défendu, notamment dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Ferrara était revenu sur la présence de ce produit, le spray Trofodermin, dans le clan Sinner et son utilisation. "Je l'utilise depuis des années, sur prescription d'un médecin spécialiste, comme traitement de soutien pour une maladie chronique. J'étais parfaitement conscient de l'interdiction et je l'ai toujours conservé avec la plus grande prudence, dans ma trousse de toilette personnelle." Il a ensuite expliqué comme le médecin, Giacomo Naldi, avait eu ce produit en mains. "Je ne lui ai rien donné, je lui ai suggéré de l’utiliser car il avait une coupure au doigt qui ne guérissait pas et qui lui rendait la tâche difficile. J’ai été très clair sur la nature du produit et sur la nécessité de ne jamais le mettre en contact avec Jannik. En fait, je n’ai autorisé son utilisation que dans ma salle de bain personnelle. Naldi n’a pas nié en avoir été informé, mais a dit ne pas s’en souvenir". Des arguments qui ont sans doute permis à Ferrara de prouver sa compétence auprès du clan Sinner.