

Tremblement de terre en Formule 1. Christian Horner, directeur de Red Bull depuis 2005, vient d'être démis de ses fonctions ce mercredi. Homme fort de l'écurie autrichienne, il a permis à Red Bull de remporter de nombreux titres des constructeurs et de faire éclore des stars comme Sebastian Vettel et Max Verstappen.
Une page se tourne chez Red Bull! Christian Horner quitte l'écurie après 20 ans de bons et loyaux services. Sous sa direction, Red Bull aura été une écurie plus que majeure de la Formule 1 ces dernières années.
Sebastian Vettel a gagné quatre titres de 2010 à 2013, idem pour Max Verstappen de 2021 à 2024. L'équipe autrichienne a aussi remporté, au total, six fois le titre de champion du monde des constructeurs, de 2010 à 2013 puis en 2022 et 2023.
Une autorité contestée depuis 2024
Pourtant sous contrat jusqu'en 2026, Christian Horner n'ira donc pas au terme de celui-ci. Les équipes, regroupés à Milton Keynes, en Angleterre, ont appris la nouvelle ce matin d'après le journaliste Erik van Haren. Le Britannique semblait bénéficier du soutien d'un des propriétaires, Helmut Marko, figure influente du groupe et conseiller historique du programme F1.
Au début de la saison 2024, Christian Horner avait été visé par des accusations de comportement inapproprié et de management autoritaire. D'après De Telegraaf, l'employée, qui avait dénoncé l'attitude du Britannique, avait saisi la justice en déposant une plainte auprès du tribunal du travail de Londres. La date de l'audience est d'ailleurs prévue pour janvier 2026.
L'avenir de Verstappen toujours flou, un Français pour l'après Horner
Cet événement avait créé une sacrée instabilité en interne, et Jos Verstappen, le père de Max, avait appelé à la démission du Britannique. Ces tensions ont même réveillé les rumeurs de départ du pilote néerlandais, star de Red Bull. Il y a quelques jours, un accord avec Mercedes avait été annoncé par la presse transalpine.
Le remplaçant de Christian Horner est déjà connu, il s'agit du Français, Laurent Mekies. Ingénieur en chef de Toro Rosso de 2005 à 2014, il a ensuite rejoint la FIA pour être directeur de la sécurité puis directeur de course.
Le Tourangeau a, ensuite, retrouvé les paddocks, courant 2018, avec Ferrari. Depuis 2024, il était directeur de l'écurie Racing Bulls. Laurent Mekies aura donc la lourde tache de remplacer Christian Horner. À noter que c'est Alan Permane, ingénieur britannique, passé par Alpine, qui remplacera le Français chez Racing Bulls.