

Particulièrement énervé après avoir été gêné par les deux Alpine sur le circuit autrichien, dimanche, Oscar Piastri a dégoupillé à la radio de sa monoplace. Son ancienne écurie, avec qui il a conservé des relations très fraîches depuis son départ houleux en 2022, en a pris pour son grade.
La hache de guerre est encore loin d'être enterrée. Deuxième d'un Grand Prix d'Autriche particulièrement mouvementé ce dimanche sur le Red Bull Ring, Oscar Piastri fulminait lors de la onzième manche de la saison.
Encore au volant de sa McLaren au 55e tour, le pilote australien s'est lâché à sa radio contre son ancienne écurie, qu'il avait quittée en 2022 avec fracas. Le leader du classement des pilotes venait d'être gêné par les deux Alpine, à qui il prenait un tour alors qu'il se battait pour remporter la course. Pierre Gasly et Franco Colapinto étaient censés le laisser passer sans encombre, eux qui végétaient en fond de classement.
"Alpine a quand même réussi à trouver un moyen de me b... après toutes ces années, hein?", a pesté Piastri, se demandant - sans les formes - s'il n'y avait pas eu une véritable tentative de vengeance de la part de l'écurie française.
Colapinto: "Je ne me suis même pas concentré sur lui"
Poussé dans l'herbe pour éviter Colapinto alors qu'il le dépassait, Piastri a ensuite été - légèrement - gêné par Gasly dans la ligne droite la plus rapide du circuit autrichien. "Je me battais avec Tsunoda, qui m'avait poussé dehors. Je n'ai pas vu Piastri. Il était dans mon angle mort et je ne me suis même pas concentré sur lui," s'est défendu Franco Colapinto après la course, dans des propos rapportés par ESPN.
Pour rappel, Oscar Piastri avait quitté l'écurie tricolore en 2022. Membre de l'Académie Alpine et pilote le plus prometteur du paddock, il était destiné à y prendre la suite de Fernando Alonso pour la saison 2023. Ce que le jeune Australien avait refusé, contredisant publiquement l'officialisation d'Alpine, avant de partir avec pertes et fracas pour McLaren.