
Le deuxième quart de finale dames de la journée à Cincinnati offrait un véritable choc entre Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, et Elena Rybakina, 10e mondiale.
Les deux joueuses, au coude à coude dans leurs confrontations (7 victoires à 5 pour Sabalenka), se retrouvaient un peu moins de deux mois après un véritable thriller joué à Berlin. Sabalenka avait sauvé des balles de match pour s’imposer 7-6, 3-6, 7-6.
Cette fois, la finaliste de l’Open d’Australie et de Roland-Garros cette année a été complètement dominée par son adversaire. Rybakina a été agressive et appliquée, s’adjugeant la première manche sur le score de 6-1 en ayant remporté 100% des points derrière son premier service.
Efficace sur ses balles de break (3 converties sur 5 opportunités), la lauréate de Wimbledon 2022 a continué sur sa lancée en prenant le service de Sabalenka à 2-1 dans le second set. Si elle a dû effacer deux balles de break à 4-3, Rybakina a conclu la rencontre avec autorité sur un jeu blanc.
C’est sur le score de 6-1, 6-4 qu’elle a fait tomber la n°1 mondiale et tenante du titre.
Pour la première demi-finale de sa carrière dans l’Ohio, elle affrontera dimanche Iga Swiatek. Les deux joueuses se sont déjà jouées trois fois cette saison (United Cup, Doha et Roland-Garros), pour trois victoires de Swiatek.