

Carlos Alcaraz s'est imposé en deux sets (7-6, 6-1) face à Jannik Sinner, en finale du Masters 1000 de Rome, ce dimanche. Une victoire très importante à une semaine du début de Roland-Garros. L'Espagnol remporte son deuxième Masters 1000, de la saison, sur terre-battue, après Monte-Carlo. Il sera le dauphin de Jannik Sinner, dès demain, au classement ATP.
L'Espagnol, Carlos Alcaraz, a remporté le Masters 1000 de Rome, ce dimanche, en battant, en finale (7-6, 6-1), l'Italien Jannik Sinner, qui faisait son retour en compétition après trois mois de suspension pour deux contrôles antidopage positifs.
A une semaine du début de Roland-Garros (25 mai-8 juin), Alcaraz a confirmé qu'il était bien le meilleur joueur actuel sur terre battue. L'Espagnol, de 22 ans, a remporté son troisième titre cette année, son deuxième sur la surface ocre, après Monte-Carlo, et affiche à son compteur seize victoires sur terre, pour une seule défaite (finale de Barcelone, perdue contre Holger Rune).
La 7e victoire d'Alcaraz contre Sinner en 11 confrontations
Le vainqueur de Roland-Garros 2024 va passer, grâce à ce 19e titre ATP de sa carrière, de la 3e à la 2e place au classement, ce lundi. "Carlitos" s'est également pleinement rassuré: la blessure à l'adducteur droit, qui l'a privé du Masters 1000 de Madrid, semble bien de l'histoire ancienne.
Il a mis fin à l'impressionnante série de 26 victoires consécutive de Sinner, la plus longue de sa carrière, qui avait débuté après sa défaite en finale du tournoi de Pékin, déjà face à l'Espagnol. Depuis, Sinner, 23 ans, a remporté le Masters 1000 de Shanghaï, les Masters ATP à Turin, la Coupe Davis avec l'Italie et, en janvier, l'Open d'Australie pour la deuxième fois consécutive.
Mais il a été éloigné du circuit, de février à mai, en vertu d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) après deux contrôles antidopage positifs en mars 2024 au clostebol, un anabolisant, attribués à une contamination accidentelle via son kinésithérapeute.
Le Masters 1000 de Rome, où il n'avait jamais dépassé le stade des quarts de finale, marquait son retour sur le circuit. Même s'il n'est pas devenu le premier Italien à s'imposer au Foro Italico depuis Adriano Panatta, en 1976, Sinner a nettement surpassé son objectif initial qui était de "remporter un ou deux matches", avait-il expliqué à son arrivée à Rome.
Il a notamment signé une victoire impressionnante en quarts de finale contre le numéro 7 mondial, et récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid, le Norvégien, Casper Ruud, balayé 6-0, 6-1.