WTA : Une Ukrainienne sanctionnée à cause de son père... bloqué à la guerre #WTA #Oliynykova #Ukraine #ITF #Guerre #Russie

WTA  : Une Ukrainienne sanctionnée à cause de son père... bloqué à la guerre #WTA #Oliynykova #Ukraine #ITF #Guerre #Russie
Par: Tennis actu Posté le: Peut 09, 2025 Voir: 3

A l'occasion du 35 000 dollars de Santa Margherita di Pula 5Oleksandra Oliynykova a remporté son septième tournoi en simple. Pourtant, la jeune Ukrainienne pourrait ne jamais voir la couleur de son prize money et de ses points. Elle risque actuellement une disqualification, et cela à cause... de son père. En effet, il est reproché à ce dernier, manager de sa fille, de ne pas avoir désinscrit la joueuse d'un autre tournoi en parallèle. Il avait pourtant une très bonne excuse...

Une inscription simultanée à Saint-Malo et en Italie

En parallèle du tournoi qu'elle a remporté, Oleksandra Oliynykova était également inscrite au WTA 125 de Saint-Malo. Une fois les inscriptions closes, la droitière de 24 ans était quinzième remplaçante. Son père a alors reçu plusieurs mails des organisateurs pour savoir s'ils souhaitaient se retirer ou bien rester inscrits. Or, l'Ukrainienne a finalement obtenu une place dans le tableau des qualifications. Problème, à ce moment, le père de la joueuse était en mission militaire en Ukraine et avait l'interdiction totale d'utiliser des communications mobiles. Il n'a donc pas eu accès à ces mails ni à celui qui officialisait la présence de sa fille dans le tournoi. Comme il l'a lui-même expliqué, son père a finalement répondu, mais après les délais : "Je suis retourné dans une zone avec du réseau pendant la nuit, et le lendemain à 7h41 nous avons écrit à la WTA en expliquant que, pour des raisons valables (service actif dans les forces armées), nous n'avions pas pu répondre plus tôt, et nous avons demandé que Sasha soit retirée du tournoi", a déclaré son père. "Ils m'ont répondu : pas de problème, vous avez droit à trois retraits tardifs sans pénalités."

Retournement de situation la semaine suivante

Alors que tout semblait donc réglé, un retournement de situation a relancé l'affaire dès la semaine suivante. Comme l'indique le règlement de la WTA, se retirer d'un tournoi WTA 125 interdit de s'inscrire à un tournoi ITF lors de la même semaine. Dans un tel cas, la sanction annoncée est une amende et un retrait de tous les points accumulés cette semaine-là. L'Ukrainienne s'est ensuite exprimée pour tenter de demander une exception compte tenu des conditions de l'incident : "Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'un appel, car je comprends que, formellement, la WTA agit conformément à ses règles établies. Cependant, je demande une exception unique et que les points que j'ai gagnés soient conservés, compte tenu des circonstances extraordinaires et très inhabituelles.

La semaine dernière, j'ai disputé l'un des meilleurs tournois de ma carrière, remportant le titre au terme d'une compétition acharnée et loyale, et empochant de précieux points WTA. Cette victoire me rapproche de mon premier tournoi de qualification en Grand Chelem. Comme je n'ai pas eu une carrière remarquable, que je n'ai ni sponsor ni agence pour gérer ma carrière, et que je n'ai JAMAIS reçu de Wild Card pour aucun tournoi en près de huit ans sur le circuit, ce chemin a été long et semé d'embûches."

"Se voir refuser la chance de jouer mon premier Grand Chelem simplement parce que mon père était à la guerre..."

274e, l'Ukrainienne avait besoin de ces points pour aller chercher les qualifications de Wimbledon, comme elle l'a expliqué dans la suite de sa prise de parole : "La seule erreur de notre équipe dans cette situation a été que mon père n'a pas pu répondre à l'e-mail inhabituel de la WTA aussi rapidement que les équipes des autres joueuses, soit en quelques heures", explique Oleksandra dans son appel. "Nous assumons pleinement notre responsabilité et ferons tout notre possible pour qu'une telle situation ne se reproduise plus.

Cependant, se voir refuser la chance de jouer mon premier Grand Chelem simplement parce que mon père était à la guerre et n'a pas pu répondre à votre e-mail à temps semble être une punition excessivement sévère. Je demande donc respectueusement une amnistie ponctuelle. Je suis prête à payer l'amende, mais je vous demande sincèrement de conserver les points WTA que j'ai gagnés grâce à une compétition honnête et équitable."

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.