

Dans l'émission "Santé mentale, briser le tabou" diffusée sur M6 mardi, Yannick Noah a confié avoir "survécu à une profonde dépression" survenue au cours de sa carrière pourtant réussie. Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a notamment révélé avoir eu des pensées suicidaires après son sacre Porte d'Auteuil.
Un témoignage bouleversant pour libérer la parole sur le sujet de la santé mentale. Yannick Noah, dernier Français vainqueur à Roland-Garros en 1983, a révélé avoir "survécu à une profonde dépression" dans l'émission "Santé mentale, briser le tabou" diffusée mardi sur M6. Une période difficile survenue alors qu'il était pourtant au sommet de sa carrière, tout juste titré dans le Grand Chelem parisien.
"Ça a été compliqué parce que j’étais un peu seul. J’avais 23 ans, j’étais en pleine forme. Ma priorité, depuis que j’avais 12 ans, c’était de gagner ce tournoi à Paris. Le bonheur, c’était de gagner cette coupe. Et le lendemain, j’étais perdu. Je ne savais pas ce qui se passait", a confié le chanteur de 65 ans.
"Une fois là-haut, on ne m'a pas donné le mode d'emploi"
Le seul Français vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open a même eu des pensées suicidaires. "Tous les gens autour de moi pensaient que j’étais en train de vivre ma meilleure vie, mais j’avais envie de m’envoyer en l’air, de partir. Parce qu’une fois là-haut, on ne m’a pas donné le mode d’emploi. Je marchais seul dans la rue au milieu de la nuit à Paris, j’attendais qu’il n’y ait personne, je regardais la Seine, et je me disais: 'Je me jette, je n’en peux plus'."
En 2023, Yannick Noah avait expliqué dans le Super Moscato Show sur RMC comment son sacre à Roland-Garros avait changé sa carrière et son quotidien, sans évoquer cette facette sombre du succès. "Cela a changé ma vie déjà en tant que sportif car il y a une très grosse visibilité. Et après dans mon deuxième métier (celui de chanteur) il y a aussi une très grosse visibilité. C’est vrai que c’est un moment qui a compté pour les autres, beaucoup pour moi évidemment mais surtout à travers les autres."
Retraité depuis 1996, Yannick Noah est resté dans le monde du tennis. Il a notamment dirigé l'équipe de France de Coupe Davis à plusieurs reprises (1991-1992, 1995-1998, et 2016-2018) avec un sacre en 2017 et était le capitaine de l'équipe de France masculine de tennis fauteuil lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Il va endosser un nouveau rôle en septembre prochain puisqu'il a été désigné capitaine de l'équipe européenne pour l'édition 2025 de la Laver Cup (19-21 septembre) et prendra la relève de Bjorn Borg, qui était sur le banc de la Team Europe depuis la création de la compétition en 2017.