"Je me prépare pour aller à Paris", l’étonnant message de Kyrgios à trois semaines de Roland-Garros

Par: RMC sport tennis Posté le: Avril 29, 2025 Voir: 4

Revenu à la compétition en début d’année après quasiment deux d’absence en raison de ses soucis physiques, Nick Kyrgios a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux qu’il s’entraînait pour se rendre à Paris dans près de trois semaines. Un délai qui correspond au début de Roland-Garros, un tournoi que l’Australien de 30 ans a souvent dénigré dans le passé, expliquant ne pas aimer la terre battue.

Une petite phrase qui a surpris beaucoup de monde. Dans une story Instagram, Nick Kyrgios a annoncé ce mardi qu’il comptait se rendre dans la capitale française à la fin du mois de mai. "Salut les gars, quelques jours après mon anniversaire. Je m’entraîne et je me prépare pour aller à Paris dans environ trois semaines", a lâché l’Australien, qui vient de fêter ses 30 ans. Un timing qui correspond au début de Roland-Garros, prévu le 25 mai. Difficile d’y voir un simple hasard...

Mais cette perspective apparaît tout de même assez étonnante. Depuis son retour à la compétition en début d’année, après quasiment deux ans d’absence en raison de ses soucis physiques, Nick Kyrgios n’a disputé que quatre tournois. Lors du Masters 1000 de Miami, le mois dernier, le droitier d’1,93m a remporté son premier match depuis octobre 2022 en battant l’Américain Mackenzie McDonald, avant de chuter au tour suivant contre le Russe Karen Khachanov. Depuis cette défaite, il n’est plus apparu sur le circuit, même s’il a été filmé en train de s’entraîner sur terre battue.

Une wild-card de réciprocité donnée à Kyrgios?

Une surface qu’il a toujours critiqué durant sa carrière, en s’arrangeant pour y jouer le moins possible. L’ancien n°13 mondial, d’origine grec par son père et malaisienne par sa mère, a d’ailleurs souvent dénigré le tournoi de Roland-Garros. Avec des termes parfois très crus. Il ne s’est aligné que cinq fois Porte d’Auteuil, sans jamais atteindre les huitièmes de finale. Sa dernière apparition au Grand Chelem parisien remonte à 2017. Il s’était alors incliné au deuxième tour face au Sud-Africain Kevin Anderson.

S’il retrouvait Roland-Garros, comme le laisse entendre sa vidéo postée sur les réseaux, ce serait donc la première fois depuis huit ans, sachant qu’il n’a plus joué le moindre match depuis 2019 sur une surface ocre. Nick Kyrgios, 635e mondial, ne figure pas parmi les joueurs engagés dans le tableau principal. Son classement ne lui permettra pas non plus de passer le cut des qualifications.

Reste à savoir s’il pourrait bénéficier d’une wild card pour cette édition 2025 de Roland-Garros. La Fédération australienne peut attribuer une invitation à l’un de ses joueurs pour le tournoi, comme la Fédération française le fait pour l’Open d’Australie. Pour l’heure, rien ne dit que cette wild card de réciprocité (qui vaut aussi pour la fédération américaine) profitera à Nick Kyrgios, malgré son annonce mystérieuse.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.