
Le feuilleton autour de la création d’un treizième Masters 1000 dans le calendrier ATP se poursuit.
Comme le révèle L’Equipe ce vendredi, les instances du tennis mondial profitent du tournoi de Madrid pour se réunir en coulisses et discuter de l’avenir de la petite balle jaune. Des pourparlers seraient en cours du côté des officiels de l’ATP pour instaurer un changement notoire dans le calendrier : un Masters 1000 disputé à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite.
Si la rumeur semble chaque jour se concrétiser un peu plus, les détails de l’épreuve seraient en train d’être esquissés. Ainsi, le mois de février aurait été choisi pour l’organisation du tournoi. Indian Wells ne serait donc plus le premier Masters 1000 de l’année.
Ce nouveau tournoi pourrait se placer avant ou après ceux de Doha et Dubaï, qui appartiennent tous deux à la catégorie des ATP 500. Il reprendrait le format traditionnel d’une semaine, avec un tableau de 56 joueurs et huit têtes de série. Bien que rien ne soit officiellement acté, tout cela semble prendre une direction positive pour une première édition en 2028.
Le board de l’ATP se réunira demain pour en discuter, tout en continuant d’examiner les autres changements qui pourraient être appliqués au calendrier.