
Agé de seulement 24 ans, le jeune pilote Oliver Solberg a remporté ce dimanche le mythique Rallye Monte-Carlo avec sa Toyota d’usine. Le Suédois a relégué ses deux aînés et coéquipiers, le Britannique Elfyn Evans et le Français nonuple champion du monde, Sébastien Ogier, aux deuxième et troisième places.
Oliver Solberg a conclu en beauté ce dimanche. Le jeune Suédois, dont c’est la première saison et le premier rallye dans la catégorie reine rally1 du championnat du monde WRC avec Toyota, a maîtrisé de bout en bout cette course de quatre jours et 17 épreuves chronométrées. Agé de 24 ans, le fils de Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003, devient, avec son succès, le plus jeune vainqueur de cette course légendaire.
Une performance remarquable
Solberg a pris d’entrée la tête du classement général provisoire pour ne plus la quitter. Il s’est illustré avec brio, qu’il s’agisse des spéciales sur les routes des Alpes du sud ou à l’issue d’une 'super spéciale', prenant place sur une partie du circuit urbain de Formule 1 à Monaco.
C’est donc un triplé pour les Toyota Yaris avec Solberg qui boucle son Monte-Carlo 2026 en près de 4 heures 25 minutes, laissant Evans (2e) a près de 52 secondes, et Sébastien Ogier (3e) à un peu plus d’une minute. Un résultat qui n’a pas laissé le pilote de 24 ans indifférent: "Je ne comprends pas ce qui se passe je pense! C’est une journée pleine d’émotions. C’était le rallye le plus difficile de ma vie, et c’est mon premier rallye avec la voiture sur tarmac et nous remportons la victoire, c’est fantastique", s’est-il réjouit au micro de Canal+.
Evans, coéquipier britannique du vainqueur et quintuple vice-champion du monde des rallyes, a tiré son "chapeau à Oliver Solberg", saluant son "superbe travail pour son premier rallye avec l’équipe officielle."