
En route pour un troisième titre sur l'épreuve moto du Dakar, l'Américain Ricky Brabec a vu l'Argentin Luciano Benavides lui souffler la victoire sur la toute dernière étape ce samedi. Il s'incline pour seulement deux petites secondes à cause d'une erreur de navigation en toute fin de course.
"Je me sens tellement mal." Ce samedi, Ricky Brabec s'est présenté les yeux dans le vide devant la presse après la fin de la dernière étape du Dakar 2026. Quelques secondes plus tôt, le motard américain venait de perdre la mythique course de rallye pour deux petites secondes. C'est l'Argentin Luciano Benavides qui s'est donc imposé sur le fil autour de Yanbu, en Arabie saoudite.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai bien navigué toute la journée et à deux kilomètres de la fin j'ai pris un mauvais virage à gauche. Je me suis retrouvé dans une mauvaise situation et voilà le résultat. C'est la course mais on était là pour gagner", a soufflé Ricky Brabec au micro de La Chaîne L'Équipe.
Un écart record
Cet incroyable dénouement va rentrer dans l'histoire de la course puisqu'il s'agit du plus petit écart final entre deux motards, le précédent record datant de 2023 entre Kevin Benavides - le frère de Luciano - et Toby Price (43s). Le tout en plus de 49h de course et 13 étapes.
"Je ne peux pas y croire. C'est irréel. Je n'ai jamais arrêté d'y croire, a-t-il réagi à l'annonce du résultat. Aujourd'hui, j'avais le sentiment que c'était toujours possible. J'ai attaqué sur toute la spéciale. Je me disais que c'était mon Dakar. Je me suis battu du début à la fin."
Le pilote KTM, deuxème de l'étape, décroche son premier titre au nez et à la barbe de Ricky Brabec, déjà vainqueur en 2020 et 2024. La 13e et dernière étape lui est de son côté enlevée pour six secondes par un autre motard KTM, l'Espagnol Edgar Canet.
Le Français Adrien van Beveren (Honda), cinquième de la dernière étape et qui termine sixième du général, a expliqué au micro de L'Equipe avoir fait la même erreur que Brabec en prenant le mauvais chemin, mais s'être aperçu assez vite de sa bévue, contrairement à l'Américain.