
Alpine et Williams ont toutes les deux annoncé ce lundi que Victor Martins serait dans leur écurie en 2026. Le jeune pilote français disputera à la fois le Championnat du monde d'endurance et aidera l'écurie britannique de Formule 1 en tant que pilote d'essai.
Le jeune pilote français de Formule 2 Victor Martins sera cette saison 2026 à la fois chez Alpine pour le Championnat du monde d'endurance et en Formule 1, l'écurie Williams annonçant ce lundi qu'il serait son pilote d'essai.
Nommé pour les tests et le développement des futures monoplaces, aux côtés de deux pilotes d'essai britanniques, le Français sera chargé de perfectionner la dernière version du simulateur de course utilisé par Williams, selon un communiqué.
Déjà titularisé chez Alpine pour les courses d'endurance, Martins s'est déclaré dans le communiqué "très heureux de faire partie du projet visant à ramener cette écurie (Williams) à l'avant de la grille" du Championnat du monde F1.
"Williams est une équipe emblématique à l'histoire extraordinaire" et "j'ai déjà pu travailler avec Alex (Albon) et Carlos (Sainz) lors de week-ends de courses", a poursuivi le Français en allusion aux deux pilotes officiels de l'écurie britannique.
Déjà un petite expérience en Formule 1
Martins, qui avait été recruté en 2025 au sein de l'école Williams de jeunes pilotes, avait participé fin mai dernier aux essais libres du Grand Prix d'Espagne à Barcelone. Pour sa première séance dans le baquet d'une F1, le jeune homme avait terminé 19e, à moins de six dixièmes de son expérimenté coéquipier espagnol Carlos Sainz.
"Victor est un pilote talentueux (...) et sa dernière expérience au volant de la FW47 à Barcelone (...) lui a offert le véritable contexte pour avoir un impact concret sur le développement de la FW48" en 2026, a souligné le directeur sportif de Williams, Sven Smeets.
Williams-Mercedes a terminé la saison 2025 à la cinquième place des constructeurs, tandis que le Thaïlandais Albon et l'Espagnol Sainz ont fini respectivement aux huitième et neuvième rangs du classement des pilotes